Hitman: Agent 47

publié le 31 août 2015 à 13h57.
Dernière modification le 18 novembre 2016 à 17h14

Consollection > Blog Cinéma > Critiques > Hitman: Agent 47

Hitman: Agent 47 est un film interdit au moins de 12 ans sorti le 26 août 2015 et adapté d'un jeu vidéo.

Réalisé par Aleksander Bach (inconnu au bataillon), le film américano-allemand, regroupe les acteurs Rupert Friend (Homeland), Hannah Ware (habituée aux seconds rôles... voir à de la figuration) et Zachary Quinto (Heroes, Star Trek). Si le grand public ne connait pas la licence créée en 2000 par IO Interactive, la plupart des joueurs savent qu'Hitman est un jeu vidéo (l’ancêtre de Splinter Cell) où on dirige le personne 47, un assassin génétiquement modifié pour être la parfaite machine à tuer. Dénué de sentiment, l'agent 47 est concentré uniquement sur ses contrats.

Pour rappel, les codes qui ont fait le succès de la série sont :

  • - Le sombre passé de l'agent 47,
  • - Le costume et la cravate rouge,
  • - L'infiltration,
  • - Les déguisements pour ne pas se faire repérer,
  • - Les armes : une corde à piano, un pistolet silencieux et un fusil à lunette,
  • - Son contact : Diana.

Alors deux choses à savoir avant de vous parler du film :

  • - Hitman: Agent 47 est la seconde adaptation du jeu . Le premier film avec Timothy Oliphant était sorti en 2007.
  • - Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'avoir joué à au moins un jeu vidéo Hitman pour voir le film ;)

Synopsis

La dernière cible d'Hitman est une multinationale dont l’objectif est d’obtenir le secret du passé d’Agent 47 pour créer une armée de tueurs dont les pouvoirs surpasseront même les siens. Faisant équipe avec une jeune femme qui détient peut-être un secret permettant d’affronter leurs puissants ennemis clandestins, 47 fait face à des révélations étonnantes concernant ses origines et se prépare à se battre avec son adversaire le plus redoutable.

Quelle part d'humanité avons-nous ?

Alors bon ou pas bon ce Hitman ?

N'allons pas par quatre chemins, Hitman est un film bourré d'action qui se laisse voir tranquillement avec de nombreuses références à la série de jeux vidéo Hitman ainsi qu'à des films comme Jason Bourne, Salt, Equilibrium ou Matrix.
Maintenant, est-ce une adaptation parfaite du jeux vidéo ? Oui et non. Tous les codes précédemment cités sont bien présents dans le film. Les armes du tueur à gage, les sociétés secrètes, etc. On peut regretter le manque d'infiltration à l'écran mais sachez qu'elle est bien présente dans le scénario puisqu’elle est suggérée dans de nombreux plans. Hitman: Agent 47 ne se contente pas d'utiliser uniquement l'univers connu du jeu vidéo puisque le film apporte sa petite touche de cinéma d'action : Les courses poursuites en voitures (merci Audi pour la publicité), le gun-kata (art martial en maniant deux pistolets à la fois) et Katia, le nouveau personnage qui a la faculté de percevoir des visions du futur.

Certainement pas le film de cette année 2015 et malgré un scénario sans surprise (et ce, jusqu'à la séquence post générique), je ne me suis pas ennuyé et Hitman: Agent 47 vous divertira si vous aimez les films d'action avec de gros pistolets et des hélicoptères qui font de gros dégâts... ou tout simplement, si vous êtes fan du jeu.

Bande annonce VOST FR du film Hitman: Agent 47