Happy Hour Escape Game : Le virus du professeur Zoltan
Il y a des jours où on peut regretter les rendez-vous matinaux et dominicaux. Direction dimanche dernier, les Grands Boulevards, non pas pour une féérie des eaux au Grand Rex mais pour un nouveau jeu d'enfermement.
Inutile de vous présenter le concept du escape game qui semble véritablement envahir la capitale pour notre grand plaisir. Le premier contact avec Happy Hour Escape Game se fait depuis le rue de la Lune où se situe l’immense bâtiment du 19ème siècle. Le temps semble s’y être arrêté et cela s'est confirmé dans le hall d'accueil. En fait, avec le décor, on a une impression de déjà vu. Tous les objets chinés qui décorent la salle nous sont familiers. Des casiers, une table basse, des chaises en fer... Soit un vieux souvenir d'école primaire ou une étrange impression de rentrer chez Dharma... Vous savez ? La société de recherche implantée dans l'ile de la série Lost.
Le top est lancé. Nous avons 60 minutes !
Contrairement aux autres jeux, là, nous ne sommes pas enfermés. C'est à dire qu'effectivement le but du jeu est de sortir d'une pièce mais nous nous sommes enfermés volontairement (en y réfléchissant, c'est quand même bizarre ces jeux dont on a qu'une envie de sortir à peine rentré :) Le célèbre professeur Zoltan qui a reçu le prix Nobel de Chimie l’année passée, est devenu en quelques mois complètement fou et un homme dangereux. Ce professeur aurait développé dans son laboratoire, un virus qui pourrait éradiquer la planète. Parti prendre un café, notre équipe se faufile dans son laboratoire pour récupérer la souche de ce virus et ainsi sauver l’humanité. Le top est lancé. Nous avons 60 minutes !
Ce scénario développé par Trap et qui a fait ses preuves à l'étranger, a été adapté pour la France et grandement amélioré. Contrairement aux autres jeux, le choix de la difficulté est primordial dès le départ. De novice à expert, notre auto-évaluation dépendra du niveau d'aide tout au long de la partie. L'autre différence se situe au niveau de la progression :
Premièrement, nous ne sommes pas contraints de suivre un scénario. Le jeu peut se dérouler de plusieurs façons.
Deuxièmement, parce qu'une énigme réussie déclenche automatiquement une progression. Cela à deux conséquences directes : notre niveau de progression à l'écran est plus précis et les "maitres du jeux" interviennent seulement lorsqu'on est complètement perdu ;)
Troisièmement, parce que plusieurs énigmes sont manuelles. Mis à part les clés et les cadenas qui font partie de la base d'un escape game, d'autres énigmes seront à résoudre en manipulant des objets en équipe.
Un dimance matin réussi grâce à Happy Hour Escape Game
Je ne vous en dis pas plus, car il faut découvrir le jeu par soi-même. A mi-chemin entre un atelier à La cité des sciences et un escape game traditionnel, le virus du professeur Zoltan est une vrai réussite. Qu'une seule idée en tête, prendre rendez-vous pour les deux autres jeux : Attentat à Palamento City et Les cachots du chevalier noir.
Happy ? Dimance matin réussi !
Hour ? Pas tout à fait, on est sorti au bout de 53:15 !
Happy Hour Escape Game ? On en redemande !
Une approche différente des autres espace game
Cédric, 38 ans :
"Après une introduction succincte et conviviale nous indiquant l'objectif de notre mission: récupérer une souche de virus capable de détruire l'humanité, nous voilà enfilant notre blouse blanche de super héros. Ça y est, les minutes commencent à s'égrainer et nous voilà dans une salle où toutes les inscriptions murales semblent être de potentiels indices. Faisant preuve de capacités d'observation et de réflexion jamais mises autant en exergue, nous voilà résolvant des énigmes plus ingénieuses les unes que les autres pour atteindre la souche de virus tant convoitée. Encore fallait-il la détruire et nous voilà repartis pour une ultime énigme alors qu'il nous reste à peine dix minutes. Je vous rassure: vous en êtes la preuve vivante, nous avons réussi. Ne vous inquiétez pas, en cas d'impasse, des aides sont toujours disponibles par l'intermédiaire d'un écran (choisissez bien le niveau de difficultés dès le lancement de la partie). Je vous laisse. Un attentat fomenté par des terroristes à déjouer nous attend dans la salle voisine."
Plus ludique, bourré de mécanisme
Marjorie, 39 ans :
"Happy hour Escape game, kesako? Un tarif spécial pour un apéro à 17h? Une séance de théâtre à 15h? Un ciné à 11h?
Non... rien de tout cela, il s'agit d'un jeu par équipe (de 3 à 6 joueurs) où vous avez 60 minutes pour sortir d'une pièce dans laquelle on vous a enfermé de votre plein grès! Attention, le compteur tourne, une série d'énigmes à résoudre, de test de logique ou simplement des petits jeux et vous progressez petit à petit afin d'obtenir le code de la porte qui vous permettra de sortir avant les 60 minutes fatidiques.
Vous pouvez choisir le scénario: le virus du professeur Zoltan, Attentat à Palamento city ou les cachots du chevalier Noir. Après la présentation du scénario, vous avez le choix du niveau de difficulté afin d'obtenir de l'aide en cours de jeu, du plus facile, moyen, difficile ou experts (sans aide), niveau qui peut être modulé en augmentant la difficulté en cours de jeu, mais pas diminué.
Je me suis vraiment amusée pendant les 54 minutes de jeu... et oui mon équipe a réussi en réunissant toutes les forces vives à sortir avant les 60 minutes. A la sortie du jeu, une photo souvenir, un petit cadeau et on prolonge même le plaisir avec des petites énigmes à résoudre sur place ou à emporter!
Vivement le prochain! Entre amis ou en famille, pour les lèves tôt du dimanche ou les couche tard!"
On en redemande !
Cindy, 32 ans :
"Après avoir testé plusieurs live escape (Mystery Escape, HintHunt et Prizoners), je me rends compte que Le virus du professeur Zoltan traite différemment l’esprit de l'escape game. Les énigmes se basent sur des jeux dont il faut comprendre le sens. Il est « moins prise de tète » que d’autres live escape. Du coup on en ressort moins frustré. Beaucoup de moments magiques lorsqu’on arrive à trouver la solution pour avancer dans le jeu. On s’amuse comme des gamins. Ayant choisi le mode difficile, on a eu finalement peu d’aide des organisateurs. On a un peu galéré au début mais on a pris beaucoup de plaisir.Bref comme dirait Jean-Marc Généreux : J’achète !"
Ben-J, 37 ans :
"Une approche différente des autres espace game. Plus ludique, bourré de mécanisme, ce jeu au scénario et à l'ambiance inquiétants vous fera passer un très agréable moment"
Adresse de Happy Hour Escape Game : 37 Rue de la Lune - 75002
Téléphone : 01 71 73 55 99
Prix : à partir de 18 € par personne.