Prizoners : l'interview avec Celine Bouquillon et Alexis Moroz

publié le 20 novembre 2014 à 10h07 dans le dossier Escape game.
Dernière modification le 5 décembre 2019 à 23h46

Consollection > Blog Jeux vidéo > Actualité > Prizoners : l'interview avec Celine Bouquillon et Alexis Moroz

Après notre passage chez Prizoners, nous voulions en savoir plus sur l'Ordre Pourpre... Celine Bouquillon a répondu à nos questions :

Prizoners s'inspire des jeux Les Chevaliers de Baphomet et Assassin's Creed

Combien faut-il de temps pour mettre le projet à exécution ?

 Le gros challenge était de lancer notre concept rapidement, mais en même temps, de mettre la barre très haute au niveau des décors et scénario. Nous avons donc constitué une équipe début Juin 2014 (Game Designers, Chef Deco, Graphiste...Etc), avons débuté les travaux en Juillet 2014 et avons ouvert Prizoners en en Septembre 2015. Nous avons travaillé tout l'été presque nuit et jour pour le mener à bien. Une vraie aventure.

Comment sont venues les idées de scenarii ?

Je passe la main à notre Game Designer, Alexis Moroz, qui a travaillé sur toute la partie jeu et scénarios avec sont coéquipier Maxence Bouhenic,

"Pour créer le scénario, nous nous sommes d'abord posé de nombreuses contraintes : une histoire parlant de Paris, avec des éléments historiques réels et inventés, un antagoniste fort (dans notre cas Richelieu et par extension l'Ordre Pourpre, faisant lien entre la Bastille et la Sorbonne), relier divers lieux et époques de façon crédible et intéressante... Une fois tous ces éléments pris en compte, le thème de la conspiration séculaire s'est imposé naturellement." A. Moroz

Avez-vous été inspiré de BD, film ou de roman ?

"L'univers de Prizoners, s'inspire de romans tels que le Da Vinci Code de Dan Brown et les romans de H.P. Lovecraft, de films tels que le Nom de la Rose et enfin de jeux vidéo comme les Chevaliers de Baphomet, Assassin's Creed ou Ingress, le jeu de Google sur GPS." A. Moroz

Quel est le record à battre ?

Bastille: 40 minutes, record détenu par l'équipe HintHunt. Nous avons un taux de réussite de près de 60-70% sur cette salle.
Sorbonne: 31 Minutes, détenu par la Team Flo!  Seulement 40% des joueurs parviennent à la terminer, l'équipe était d'une logique impressionnante, encore bravo!

C'est principalement pour faire jouer les gens ensemble dans un même espace que les jeux d'évasion ont été pensés.

Peut-on finalement faire le jeu seul ?

Nous avons pensé les énigmes pour favoriser le travail d'équipe, certaines requièrent la coopération d'au moins 3 joueurs. Un joueur seul pourrait peut être s'en sortir, mais je serai plus que surprise si elle/il y parviendrait dans les temps! Finalement, ce serait dommage de jouer seul et de ne pas profiter de ce moment entre amis, en famille ou avec ses collègues de travail. C'est principalement pour faire jouer les gens ensemble dans un même espace que les jeux d'évasion ont été pensés.

Les décors ont été travaillés par des professionnels du spectacle, sur quoi ont-ils travaillé avant ?

L'équipe déco a constitué d'une douzaine d'intermittents du spectacle extrêmement talentueux : scénographes, peintres, décorateurs, constructeurs, issus du monde du théâtre, du cinéma ou d’événementiel. Notre Chef Déco, Esthel Eghnart, a travaillé pour Disney pendant plusieurs années.

Est-ce que vous avez travaillé autour de votre local ou cherchiez-vous d'autre type de local ?

Je suis tout simplement tombée amoureuse du local! Il y avait énormément de travaux à faire, mais cela ne nous a pas arrêté!  Quand les gens viennent jouer à Prizoners, ils sont dans des conditions réelles, sous les trottoirs de Paris. C'est un lieu avec une âme et une histoire, qui nous a réellement inspiré pour le développement des scenarii et énigmes.

Avez-vous peur de voir saturer le marché des live escape ? Êtes-vous en concurrence avec les autres ?

 
Il n'y a pas de véritable concurrence, à partir du moment où chaque jeu ne peut être joué qu'une fois. Nous avons déjà beaucoup de clients qui font le tour de meilleures escapes Games. Çà peut devenir une véritable addiction!
Toutefois, je pense que les 5-6 meilleurs Live Escape vont subsister quelques années, et que les autres vont avoir un peu de mal à se démarquer, ce qui va aussi décourager les nouveaux entrants.
Finalement, le phénomène n'est peut être pas tant le Live Escape qu'un nouvel engouement qu'ont les gens de vouloir jouer ensemble, de partager des moments ludiques, en réel. Du coup, je pense qu'il y a beaucoup d'opportunités de faire évoluer le Live Escape, d'innover sur le marché du loisir de proximité et de se différencier de la concurrence.
Nous avons aujourd'hui une équipe solide qui nous permet de produire des jeux et expériences uniques à la demande, avec des décors et technologies adaptés. Nous travaillons sur Elyseum, notre prochaine salle, ainsi que sur trois autres projets qui devraient voir le jour en 2015. Nous sommes en plein dans l’expérimentation, c'est passionnant.

Mettre la barre très haute au niveau des décors et scénario

Qui est Albert ?

Albert faisait parti de la dernière équipe qui n'est pas sortie à temps :) C'est devenu notre mascotte. Il est très docile et les joueurs l'adorent.

Pourquoi avoir fait 2 jeux dès l'ouverture ?

 Nous voulions lancer les 3 jeux dès le départ, mais c'était un peu ambitieux de notre part!  Finalement, ce n'est pas plus mal, nous comptons faire un vrai événement de la sortie d'Elyseum.

A qui s'adresse Prizoners ? Quel est l'équipe type ?

 Il n'y a pas d'équipe type, c'est ça qui est formidable! Ce type de jeu plait a tout le monde. Même si la majorité des joueurs sont des amis entre 25 et 40 ans, à la recherche d'activités innovantes, nous avons eu beaucoup de familles, parfois 3 générations à la fois, des groupes d'ados, des groupes de seniors. Tous en ressortent avec le sourire! C'est un jeu qui plait également beaucoup aux entreprises, pour tout ce qui est incentives et cohésion d'équipes.

Peut-on mélanger Live Escape et "Hunger Game" ?

Oui, je pars du principe que tout est possible :)

Un live escape en plein air, à votre avis, est-ce possible ?

 Oui, il me semble que Scrap en Asie a lancé des Live Escape géants dans des stades de football. Donc l'enfermement en plein air, c'est possible aussi!

Adresse de Prizoners : 15, rue Quincampois - 75004
Téléphone : 01 42 71 92 01
Prix : à partir de 20 € par personne.

Vidéo

Carte