Test Star Renegades : un space opéra grandiose et puissant
Le test du jeu Star Renegades, édité par Raw Fury et développé par Massive Damage, a été réalisé sur PC.
Sommaire
Star Renegades
Il y a des jeux qui vous tapent dans l’œil dès que vous en voyez les premiers trailers. Mais méfiants – tellement de trailers trompeurs ont ruiné les espoirs de jeux vidéo épiques ? – vous regardez alors l’équipe qui se cache derrière le titre. Et quand vous voyez que Star Renegades a été développé par Massive Damage inc qui a déjà à son actif le très sympa Halcyon 6 : Starbase Commander (2016), et surtout la boite d’édition Raw Fury qui est une vraie poule aux jeux d’or (la série des Kingdom, le jeu de stratégie Bad North, Dandara et son gameplay atypique et très maitrisée et plus récemment West of Dead), on se dit qu’on va trouver le temps long. Mais l’attente en vaut-elle la peine ? Réponse, avec le test de Star Renegades (à dire avec la voix de Bruno Salomone dans Burger Quizz) réalisé sur PC.
Massive Damage inc a travaillé sur tous les aspects du jeu avec un soin égal, nous offrant un extraordinaire jeu de stratégie, original et corsé, beau et profond !
L'histoire de Star Renegades
L’impérium, un ordre intergalactique extraterrestre, est aux portes du pouvoir absolu, et votre rébellion va tout tenter pour déjouer leurs plans machiavéliques. Bon, je ne doute pas que ce synopsis vous évoque d’autres œuvres de science-fiction assez connues. Classique ce scénario est.
Dans ce chaos, le professeur Zurek a mis au point une technologie permettant de voyager d’une dimension à l’autre ! Votre mission sans fin est d’aider les différentes dimensions à se débarrasser de l’impérium, et en cas d’échec de poursuivre votre tâche dans des dimensions alternatives.
Rien de bien transcendant, mais si on s’approche un peu plus, le soin avec lequel l’univers est décrit, sa panoplie de personnages, leurs histoires personnelles, tout ce qui est évoqué sans être forcément explicité à travers les décors, les phrases sibyllines des héros, et encore bien d'autres éléments, tout cela participe à vous faire entrer dans une histoire riche, intéressante et pleine d'humour, renforcée par des mécaniques de gameplay qui vous pousseront à faire interagir vos persos.
Nous sommes donc plus dans de la forme que du fond, mais force est de constater que cette forme est ultra efficace et cohérente ! Le tout est servi avec une introduction sublime qui vous plonge au cœur de l’intrigue, de l’action et de la guerre !
Game System
Le jeu est un rogue like tactical RPG au tour par tour déterministe. Plus simplement qu’est-ce que ça veut dire ?
Vous avancez sur une world map en choisissant avec soin votre itinéraire (j’y reviendrai) et lorsque vous rencontrez un ennemi, vous le combattez comme dans un FFVII (le vieux, pas le reboot) ou comme dans le plus récent Child of Light.
Vous contrôlez une escouade de rebelles aux gueules marquées par la guerre et aux capacités très variées ! Avec cette escouade composée de 3 et jusqu’à 6 personnages, vous allez affronter un ou plusieurs adversaires.
À chaque tour, vous allez devoir faire une action par personnage, l’adversaire faisant la même chose. Chacune de vos actions se déclenchera à un moment précis d’une timeline commune avec votre adversaire.
Le jeu est déterministe, car vous connaissez à l’avance les actions des ennemis. Tout l’art de ce jeu, à la manière du jeu de cartes Slay the Spire, est de donner vos ordres pour qu’ils contrecarrent au maximum les actions adverses.
Bien sûr, les classiques attaques, défenses, gardes (un perso qui absorbe les dégâts pris par un autre perso), et autres dégâts de feu et de saignement sont de la partie. Mais Star Renegades est beaucoup plus riche que cela !
C’est sur cette timeline que tout se joue. Deux principes fondamentaux interviennent autour de cette mécanique.
Tout d’abord, les coups critiques. Si vous tapez un adversaire avant qu’il ne vous frappe, vous lui occasionnez des effets critiques. Cela va du surplus de dommages en passant par des effets négatifs (feu, saignement, malus à la défense, etc. ) qui feront la différence entre victoire et défaite !
Le deuxième moteur de cette timeline est le retardement. Chacun de vos coups peut, si vous frappez l’adversaire avant qu’il ne déclenche son action, retarder son action, donc le reculer dans la timeline. Découpez en 60 secondes, si l'action d'un personnage (vous ou un adversaire) va au-delà de cette limite, son action est purement et simplement annulée ! Inutile de vous dire à quel point cela va s’avérer jouissif de faire sortir de la timeline un adversaire qui était sur le point de faire une attaque de zone dévastatrice.
Chaque adversaire dispose d’un score de retardement, une fois atteint, il ne pourra plus être retardé avant d’avoir effectué une attaque. A vous de bien calculer votre tour, car vos alliés aussi sont situé dans cette timeline. Si vous souhaitiez que Nodo Kalthoris, le saboteur, fasse sortir de la timeline un adversaire - qui ne peut être retardé qu’une seule fois - avec une attaque qui retarde de 40 secondes, mais qu’avant lui Xurx Nrza l’archonte fait une attaque de zone qui retarde tout le monde de 5 secondes, malheureusement Nodo fera une attaque qui ne retardera pas votre adversaire.
Si sur le papier ça à l’air simple, une fois en jeu, en gérant votre troupe de renégats contre une demi dizaine d’adversaires, vous aurez vite fait de vous tromper si vous n’y prenez garde ! C’est un vrai jeu de stratégie ! Car chacun de vos persos disposent de plusieurs attaques, des furies qui peuvent se déclencher en accumulant des points obtenus en retardant les ennemis, et des combos – des attaques ou capacité à faire avec plusieurs persos - (j’y viens un peu plus bas), deux lignes de positions : la deuxième ligne n’est attaquable qu’avec certaines attaques ou en se débarrassant de toute la première ligne… Les possibilités de jeux sont énormes !
Et je ne vous parle pas de l’équipement qui va falloir gérer également - armes, gadgets et implants donnant chacune des bonus différents -, les renégats à embaucher à chaque level… Le jeu est assez simple à prendre en main, mais très complexe à vraiment maitriser !
Votre perso – comme les adversaires d’ailleurs - ont 3 caractéristiques à bien avoir en tête. L’énergie, le bouclier et l’armure :
Le bouclier est un nombre de points que l’ennemi va devoir faire tomber pour pouvoir attaquer votre énergie. Ce bouclier peut se recharger pendant le combat avec des compétences. A la fin de chaque combat, votre score de bouclier revient.
L’armure est un score qui sera soustraie de chaque attaque d’adversaire avant d’attaquer soit le bouclier, soit l’énergie.
L’énergie enfin la somme de vos points de vie, si vous tombez à 0 vous êtes mort. L’armure comme l’énergie de reviennent pas à la fin de chaque combat contrairement au bouclier. Vous pourrez la recharger uniquement à certains moments très précis.
Si un de vos perso tombe au champ d’honneur, il reviendra dans la world map avec 1 seul point d’énergie (mais tout son bouclier) et éventuellement un malus. Il faudra donc bien le gérer en espérant trouver rapidement de l’énergie.
Votre rôle comme je l’ai dit au début de ce test consiste à mettre des bâtons dans les roues de l’impérium qui prend d’assauts plusieurs planètes. Chaque planète correspond à un level, il y en a 4 principaux (sans parler des true last boss, fin alternatives…) Sur chaque planète, la map est décomposés en zones. Vous avez le droit de rentrer dans trois zones avant la nuit. Une fois la troisième journée passée (donc 9 zones en tout) vous serez contraint d’affronter le boss du level. Dans chacune des zones se trouve des ennemis de base, des mini boss et / ou des bonus (bien sûr les ennemis sont en grande majorité). A noter que certaines zones se bloquent après un certain nombre de jours, à vous de bien calculer votre itinéraire en fonction des items que vous voulez ramasser.
Les boss et mini boss disposent d’un certain nombre de faiblesse et de résistance que vous devrez comprendre pour en tirer profit (celui-là est plutôt sensible aux attaques légères et résiste aux attaques en rafales, cet autre est sensible aux lasers mais résiste aux explosions et au feu…). Rassurez-vous, vous pourrez potasser leurs différentes caractéristiques dans un hub global qui vous permet de faire défiler les minis boss et boss pour bien calculer vos actions à venir !
Une fois que vous aurez affronté l’ennemi d’une zone, vous pourrez prendre les bonus (s’il y en a), dépenser l’XP gagner pendant le combat pour augmenter vos persos (+ de PV, + de dégâts, et surtout de nouvelles capacités). Les bonus sont composés soit d’XP, soit d’argent à dépenser dans les villes après chaque boss avant d’aller dans la planète suivante, soit du stuff (armes, armures, gadget… qui vous permettent d’avoir de meilleurs caractéristiques, d’ajouter des effets à vos attaques…) ou de la santé, c’est une des deux manières de récupérer ses points de vies perdus.
Une fois les 3 zones ouvertes, vous allez camper avec vos persos. Lors de la nuit, vos persos ont des points d’actions qu’ils dépensent en s’offrant mutuellement des cartes. Ses cartes permettent plusieurs choses. La première c’est du buff pour vos combats à venir (+30% de dégâts, perce 20% de l’armure, fait des dégâts de saignement…) ou un regain de santé (la deuxième manière de retrouver son énergie perdue.
La deuxième utilité de ses camps est de renforcer les liens entre vos persos (un peu comme dans Children of Morta), matérialisé par des cœurs. Plus vous avez de cœurs, plus vous avez des bonus (énergie, etc.), mais surtout vous débloquez des combos ! Des combos se sont des supers attaques qui siphonnent vos points de furie. Très puissants, ces combos aux effets très variés doivent être maniés avec précaution car ils nécessitent d’utiliser les actions de deux persos ! Avec suffisamment de liens entre les persos on peut même se créer une descendance !
Bien sûr je n’ai pas fait le tour de tout ce qu’il y a à dire sur ce jeu, mais vous aurez compris les grandes lignes : le jeu est intelligent, dispose d’un vrai challenge, d’une variété impressionnante de tout (ennemis, capacités, effets, stuff, cartes…) et d’une énorme rejouabilité ! Pourquoi ? Parce qu’à l’instar d’un Into The Breach, si vous mourrez pendant votre mission, vous allez dans une dimension alternative en conservant certains points pour recommencer le jeu. Etant généré aléatoirement, chaque nouvelle dimension sera différente de la précédente, votre escouade sera différente, vos loots, les boss également… bref ne comptez pas faire le tour en une après-midi !
Star Renegades devrait chatouiller votre rétine au premier coup d’œil
Graphisme
Si comme moi vous êtes sensibles au pixel art, ce jeu devrait chatouiller votre rétine au premier coup d’œil. Un chara design de folie, des monstres énormes, variés, des environnements sublimes aussi bien lors des scènes de fight que sur la world map.
Et le tout est rehaussé par des effets de particules et de lumières de toute beauté qui fera un contraste saisissant entre l’économie du pixel art et de la profondeur de champ des différents effets (parallaxe, flou artistique, lumière et distorsion d’image.).
Chaque attaque donne une impression de puissance, chaque ennemi impressionne par sa stature et par le danger qui s’en dégage.
Il y a bien un bouton qui permet d’accélérer les animations pendant les batailles… Mais je ne m’en suis jamais servi, tant il est jouissif de contempler les escarmouches.
À noter l’intégration intelligente du déterminisme dans les graphismes, car en un seul coup d’œil, vous savez les dégâts que vous faites à la jauge d’énergie et de bouclier des adversaires, où il se situera après avoir été retardé, etc. etc.
Seul bémol, le jeu a opté pour un angle de vue très près du sol, donnant un dynamisme éclatant aux combats, mais de fait les persos se chevauchent un peu et quand on est à 6 contre 6, toutes les actions étant matérialisées à l’écran, il est parfois un peu confus. Vous avez bien un bouton pour passer d’une vue un peu plus épuré pour voir les caractéristiques et l'action à venir, mais j’aurais encore plus poussé cette option si j’en avais eu l’occasion pour rendre vraiment parfaitement lisible chaque action, si intense soit-elle.
Mais ce bémol est infime par rapport à la qualité incroyable de l’animation, du pixel art, et même des cut scènes animées largement digne d’un vrai comic ou d'un manga (comme dans Ash of Gods).
Bande son
Là non plus, vous ne serez pas en reste. La musique stylée en synthwave nerveuse soutiendra l’action en toutes circonstances, et les effets sonores seront également largement mis en valeur pour rendre les combats dynamiques, nerveux, et grisants !
Mon avis concernant Star Renegades sur PC
Star Renegades fait partie de ces jeux qu’on attend avec impatience dès les premiers trailers. Et on se demande fébrilement s’ils seront à la hauteur des attentes qu’ils soulèvent.
Les graphismes, l’ambiance sonore, le chara design est une réussite de A à Z, mais ça on le savait déjà. La bonne surprise, c’est que l’équipe de développement a travaillé sur tous les aspects du jeu avec un soin égal, nous offrant un extraordinaire jeu de stratégie, original et corsé, beau et profond !
En résumé
Les points forts de Star Renegades
- - Beau à se damner
- - Un aspect tactical prenant et original
- - De la variété à tous les niveaux
Les points faibles de Star Renegades
- - Dans les scènes d’actions les plus intenses, des difficultés de lectures
- - Il y a tellement d’effets qui se complètent qu’il est parfois délicat de bien anticiper toutes les répercussions des actions (les vôtres comme celles de l’adversaire).
Bande annonce du jeu Star Renegades
Test Maid of Sker : un survival-horror inspiré du folklore gallois
Test Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instants