The Last of Us 2 : les Easter Eggs et les références jeux video
Disponible à l'achat sur :
Dans le jeu The Last of Us 2, il existe de nombreux Easter Eggs. Sans forcément rentrer dans le fan service à outrance, les développeurs se sont amusés à dissimuler par mal de références liées à l'univers du studio Naughty Dog, mais aussi à la pop culture du début du siècle.
Mais concentrons-nous sur les références autour des jeux vidéo. Si vous avez terminé le jeu et que vous avez pris le temps de fouiller un peu l'environnement du jeu qui fourmillent de détails, vous avez sûrement croisé au moins une console PlayStation 3 et une console portable PS Vita.
Faisons le tour des Easter Eggs et des autres références jeux vidéo du jeu The Last of Us 2.
On trouve une première console PlayStation 3 avec deux manettes Dualshock 3, au tout début du jeu. Elle se situe sur le meuble de la télévision dans la maison d'Ellie située à Jackson. On distingue également quelques titres de jeux dont la boîte du remaster HD du jeu Jack & Daxter, un jeu développé par le studio Naughty Dog, sorti initialement en 2001 sur PlayStation 2.
Dans sa chambre, Ellie possède également une mini borde d'arcade posée sur une étagère. On la distingue dans le fond lors d'une cinématique.
Un peu plus loin dans l'aventure, on trouve une seconde console PlayStation 3. Là, on distingue parfaitement les jeux Jack & Daxter (2012) et Uncharted 2: Among Thieves (2009), ainsi que Uncharted: Drake's Fortune (2007).
Une tour posée sur le bureau, une imprimante, 4 écrans... soit c'est un setup d'un trader, soit c'est une configuration d'un gameur !
Dans la banque située à Seattle, vous pouvez trouver dans un coffre, une bague gravée qui permet de débloquer le trophée Petite Mais Grande. Cette bague est l'anneau de l'explorateur britannique Sir Francis Drake, que Nathan Drake porte autour du cou. D'ailleurs, Nathan parle de Francis comme de son ancêtre. On peut zoomer sur la bague et à l'intérieur, il est indiqué Sic Parvis Magna (ce qui signifie en français La grandeur vient des débuts modestes) avec la date 29 Januarie 1596.
Si vous prenez le temps de fouiller toutes les boutiques, vous trouverez un magasin d'accessoires essentiellement dédié à la fête d’Halloween. Derrière le monstre de Frankenstein, on trouve plusieur déguisement, dont le costume pour adulte de Nathan Drake tiré du jeu Uncharted 2: Among Thieves. Si nous étions en train de jouer à Dead Rising, Frank West aurait pu revêtir ce costume tout au long du jeu !
Dans la serre où Ellie et Dina se réfugient (et passent la nuit), elles trouvent dans les cassettes vidéo d’Eugène, une VHS intitulée Smash Brandi's Cooch, un jeu de mot qui fait référence à Crash Bandicoot développé par Naughty Dog (Cooch veut dire vagin en français). C'est la deuxième fois que le studio fait référence à Crash Bandicoot dans ses jeux. Rappelez-vous, dans le jeu Uncharted 4: A Thief's End, on pouvait voir Elena et Nathan s'affrontaient à Crash Bandicoot.
Dans le sous-sol d'une maison, on passe par une salle de jeu composée d'un billard, d'un jeu de fléchettes et de deux bornes d'arcade.
Ellie traverse le Washington State Convention Center de Seattle. Ce palais des congrès accueille plusieurs grands événements annuels dont le PAX (anciennement connu sous le nom Penny Arcade Expo). Le PAX est un événement consacré aux jeux vidéo. Il est organisé chaque année en septembre depuis 2004.
Avant d'être tuée par Ellie au poignard, Whitney qui fait partie du Front de Libération de Washington (WLF, ou WOLF), joue avec une PS Vita. Écouteurs sur les oreilles, elle n'a pas entendu l'arrivée d'Ellie.
Après cette scène, on trouve la console portable PS Vita par terre. Si vous faites un zoom sur l'écran de jeu encore allumé, on distingue bien Hotline Miami et la musique du jeu (Hydrogen du groupe M.O.O.N.).
Ce jeu est sorti en juin 2013. Pour rappelle le monde du jeu Last of Us a plongé dans le chaos le 26 septembre 2013.
Ellie va traverser une énorme salle d'arcade composée de plusieurs bornes. Parmi les bornes, on trouve Jak X: Combat Racing, la borne du jeu sorti sur PlayStation 2 fin 2005.
Ellie passe devant la borne du jeu The Turning, à laquelle elle joue dans Left Behind, le contenu téléchargeable solo destiné à The Last of Us. J'aurais bien aimé qu'elle commente cette trouvaille.
Derrière la salle d'arcade, on trouve une seconde salle dédiée aux jeux en réseau. Là, plusieurs Dualshock sont disposées par terre.
Dans la seconde partie du jeu, on contrôle le personnage d'Abby Anderson. Dans la base des WOLF, elle croise Nick qui est assis sur le rebord d'une table de la cantine. Il a les yeux rivés sur une PS Vita.
Si Whitney jouait à Hotline Miami, Nick semble jouer à un jeu en 3D qui ressemble à Jack & Daxter de la compilation The Jak and Daxter Trilogy.
Abby Anderson croise également Whitney avant sa rencontre avec Ellie. Elle joue avec sa PS Vita, toujours avec les écouteurs sur les oreilles... elle va finir par en perdre la tête !
Elle joue à Hotline Miami.
Dans une maison abandonnée, Abby Anderson trouve une manette PlayStation posée sur une table basse.
Un peu plus loin dans l'aventure, on trouve une console PlayStation 3 dans un meuble télé.
Dans une des boutiques chinoises, en passant par le bar Red Dragon, Abby trouve l'orbe précurseur de Jak & Daxter. En la récupérant, vous obtenez le trophée La Relique des Sages.
Lors de leur long (et haut) périple pour rapporter des médicaments, Abby et Lev passent devant une dernière console PlayStation 3.
Et vous ? Avez-vous trouvé d'autres références sur le jeu vidéo ? En attendant, je vous invite à lire mon avis sur The Last of Us 2. et à regarder la vidéo où Ellie affronte un colosse puant dans une salle d'arcade bien garnie en bornes.
The Last of Us Part II - Ellie face à un colosse puant dans une salle d'arcade
Disponible à l'achat sur :
Test de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joli
Test du jeu Jump King : Gare à la chute