PlayStation VR : unboxing à la maison et premières impressions
Sommaire
Nous y sommes ! Ça y est ! Nous sommes le jeudi 13 octobre 2016, jour de la sortie du casque PlayStationVR de Sony, 940 jours après l'annonce du Project Morpheus à la Game Developers Conference de 2014 à San Francisco. Voici quelques photos du déballage à la maison et mes premières réactions.
Premiers pas et premiers jeux dans la réalité virtuelle de Sony
Déballage du PlayStation VR
La boîte du PlayStation VR n'est pas énorme. Je m'attendais vraiment à beaucoup plus gros.
En enlevant l'enveloppe en carton, on découvre un bel écrin blanc avec l’emblème PlaySation sur le devant.
À l'intérieur de la boîte qui s'ouvre comme un coffre à jouets, on trouve immédiatement le guide de mise en route en plusieurs langues.
On découvre ensuite, un par un, les différents éléments : le casque VR, les écouteurs stéréo intra auriculaire avec plusieurs coussinets, le processeur et son adaptateur secteur, qui s'installe entre la console et le casque VR, un câble HDMI, un câble USB, une petite lingette, le mode d’emploi et le PlayStation VR Demo Disc, regroupant quelques démonstrations de jeux et des expériences : DRIVECLUB VR, Ocean Descent du jeu PlayStation VR Worlds, RIGS Mechanized Combat, Tumble VR, Battlezone, EVE: Valkyrie, Wayward Sky, et Headmaster.
Ce n’est pas un secret, il y a beaucoup de câbles. Mais ne vous inquiétez pas. Chaque câble possède un embout correspond à un branchement spécifique. On ne peut pas se tromper. D'autant qu’une petite étiquette avec un numéro est collée sur chacun des fils, correspond à une étape d’installation. Explications…
Installation du PlayStation VR
Il faut dans un premier temps, débrancher le câble HDMI de la console pour le brancher au processeur. La télévision et le processeur sont alors reliés avec ce premier câble HDMI.
Si ce n'est pas encore fait, il faut brancher la caméra PlayStation.
Ensuite, il faut brancher le processeur à la console avec deux fils : le nouveau câble HDMI fourni avec le PSVR et le câble USB.
Après, il faut brancher le cordon d'alimentation dans le processeur (il y a deux câbles).
Enfin, il faut relier le processeur au casque VR avec les deux derniers câbles.
Pour le son, vous pouvez utiliser celui qui sort directement de votre télévision ou brancher les écouteurs fournis avec le casque pour une totale immersion. Pour ma part, j'ai préféré utiliser l'un de mes casques Tritton, qui tient bien la tête et qui propose des écouteurs qui épousent bien les oreilles.
Pour allumer la nouvelle installation, Sony nous conseille, d'allumer le téléviseur, puis la console et enfin le casque PlayStation VR.
J'ai réutilisé mes anciens contrôleurs PS Move que j'avais acheté sur PlayStation 3. Je ne me rappelais plus comment les faire reconnaitre avec la console, alors voici la manipulation si vous avez besoin : pour les faire appareiller, il suffit de les brancher avec un câble USB sur la console PlayStation 4 et d’appuyer sur le bouton Playstation situé sur chacun des PS Move.
Pour terminer, j'ai positionné un tabouret de bar réglable en hauteur et pivotants bien en face de la télévision, et on a commencé à jouer.
Mes premiers jeux
Dans la journée, j'avais acheté directement les jeux Until Dawn: Rush of Blood, le rail shooter de Supermassive Games dans l'univers de Until Dawn et VR Worlds, développé par London Studio, qui est une compilation de 5 expériences. J'aurai bien pris Batman VR mais le jeu est disponible uniquement en dématérialisé.
Quand on a fini son travail, on peut rentrer ? #PlayStationVR Cc/ @PlayStationFR pic.twitter.com/KEBwDArqpS
— Ben-J (@consollection) 13 octobre 2016
J'ai également eu les codes des jeux EVE: Valkyrie et Gunjack, et j'ai téléchargé The Playroom VR, la démo Kitchen de Resident Evil 7 et Hatsune Miku: VR Future Live Demo. Je vous en reparlerai prochainement, mais j'ai surkiffé EVE: Valkyrie... très certainement le must-have à avoir.
Test de FIFA 17
Mount and Blade: Warband