Les références jeux vidéo dans le film Tic et Tac les Rangers du risque
Sommaire
Tic et Tac les Rangers du risque (Chip 'n Dale: Rescue Rangers en anglais) est un film réalisé par Akiva Schaffer en live-action, qui mêle animation et prises de vues réelles, disponible exclusivement sur Disney+ depuis le 20 mai 2022.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le film regorge en n'en plus pouvoir, de références multiples et savoureuses, et pas uniquement tirées de l'univers Disney. Vous pensez à Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou à Les Mondes de Ralph ? Vous n'avez pas tort, d'autant que le lapin de Robert Zemeckis et Ralph La Casse apparaissent aussi dans le film.
Tic & Tac ont d'abord fait leurs apparitions dans les cartoons Disney en volant la vedette à Donald Duck dès 1943. On retrouve les deux tamias dans de nombreuses autre courts-métrages puis entre mars 1989 et novembre 1990, dans une série originale qui compte 3 saisons et 65 épisodes de 22 minutes. Elle relate les aventures de Tic et Tac, accompagnés de Gadget, Jack le Costaud et Ruzor; ils sont tous membres de l'Agence Tous Risques, qui aide les victimes de Catox, le vilain gros chat maître du crime. Dans ce film, près de trente ans se sont écoulés après l'arrêt de la série Tic et Tac. Les deux personnages Tic et Tac ont pris un autre chemin. Si Tic a changé complétement de vie et est devenu maintenant un agent d'assurance modèle, Tac reste très nostalgique de cette vieille époque et rêve d'un reboot de la série.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Disney pioche un peu partout, et pas seulement dans le catalogue de Disney, et propose pas mal de références et d'easter egg. Cela va des supers héros Batman et Wonder Woman, de South Park à K2000, de Transormers à Harry Potter, etc. C'est simple quasiment chaque plan du film met en avant une référence, un film, une série, un personnage de la pop culture, un jouet, un placement de produit, et même de l'univers du jeu vidéo. Les avez-vous remarquées ? En voici quelques-unes.
Sonic the Hedgehog
Sonic apparait trois fois dans le film. La première fois c'est face à Tac lors de la la conférence de fans.
C'est la version moche du personnage décriée par les fans, qu'on avait vu dans la première bande annonce du film. C'est un joli clin d'œil.
Pokémon
Sacha est le personnage principal de la série Pokémon. Il apparait sous les traits d'un homme déguisé lors de la conférence de fans.
Street Fighter
L'étoile de Chun Li apparaît lorsque Tic marche sur Hollywood Boulevard.
Ralph
"Je vais tout casser"... cela ne vous rappelle rien ? Oui, c'est ce que répète Ralph La Casse dans son jeu vidéo. Le personnage du film Les Mondes de Ralph, fait lui aussi son caméo.
Kingdom Hearts
On aperçoit les cheveux de Sora, le personnage principal de Kingdom Hearts, ainsi que son épée ressemblant à une clef. Ce n'est pas étonnant de voir le jeu de Square Enix apparaitre, car rappelez vous, dans Kingdom Hearts, Tic et Tac possède le vaisseau Gummi permettant au joueur de voyager dans différents mondes.
La borne d'arcade
On aperçoit plusieurs fois une borne d'arcade Chip 'n' Dale Rescue Rangers... malheureusement, fictive dans la vrai vie, puisque le jeu n'est pas sorti en salle d'arcade.
Les jeux vidéo originaux NES
On aperçoit clairement une Nintendo NES et le jeu Disney's Chip'n Dale: Rescue Rangers (Capcom), sortie en 1987. Pour l'anecdote, une suite est sortie en 1993 avec Disney's Chip'n Dale: Rescue Rangers 2 (Capcom).
Super Smash Bros.
Pendant le générique, on découvre cette affiche. Est-ce une suite ? Peut-être, mais la disposition des personnages ressemble au jeu Super Smash Bros. On a même le logo bongo games sur fond rouge comme celui de Nintendo.
Et vous ? Avez-vous remarqué d'autres références ?
Bande annonce VF du film Tic et Tac, les Rangers du Risque
Quelle formation pour devenir développeur jeu vidéo ?