Les collabs jeux vidéo. Quand les marques investissent dans le gaming
Sommaire
Les marques de luxe et l'univers du gaming se rapprochent de plus en plus, avec de nombreuses collaborations entre différentes licences de jeux vidéo, des éditeurs ou des clubs esport. Ces collaborations sont de plus en plus courantes, car les marques cherchent à gagner en visibilité et à toucher un nouveau public, plus jeune et plus large, et à s'associer à des marques populaires dans l'univers des jeux vidéo.
Voici quelques exemples de collabs :
Clarks x Pokemon
En décembre 2024, Clarks et Pokémon lancent une nouvelle collaboration après le succès de leur partenariat de l'année précédente. Cette collection met en avant des Pokémon, avec des modèles représentant des personnages comme Florizarre, Dracaufeu, Tortank et Mewtwo, sur le modèle phare de la marque, le Torhill. Disponible à partir du 13 décembre, chaque modèle présente un design inspiré des Pokémon, avec des détails tels que des cols effet reptile et des lacets colorés. Le modèle Mewtwo, en daim gris et rose, suscite une attention particulière.
Lush x Minecraft
Lush s'associe à Minecraft pour célébrer le 15e anniversaire du jeu en lançant une collection de 12 produits cosmétiques inspirés de l'univers Minecraft. Cette collaboration mêle monde virtuel et physique, permettant aux fans de créer des moments de détente à travers des bombes de bain et d'autres produits liés à des éléments du jeu. En parallèle, une extension gratuite pour Minecraft : Bedrock Edition offre aux joueurs la possibilité de fabriquer des bombes de bain virtuelles, ajoutant ainsi une dimension ludique et immersive à cette initiative.
Keith Haring x Razer
Razer a lancé une collection spéciale de vêtements et de périphériques gaming inspirée par les œuvres de Keith Haring, combinant l'esthétique audacieuse de l'artiste avec le design unique de Razer. La collection inclut des vêtements et des accessoires gaming personnalisables, disponibles via un jeu-concours et Razer Customs. Cette collaboration célèbre la créativité et l'individualité, permettant aux joueurs d'exprimer leur sens artistique tout en rendant hommage à l'influence durable de Keith Haring sur l'art et la culture.
Ronin Burger x PlayStation
Pour célébrer le lancement de Rise of the Ronin sur PlayStation 5, PlayStation s'est associée à Gomu Burger pour créer le Ronin Burger, fusionnant les saveurs occidentales et japonaises. Disponible en édition limitée dans 20 restaurants Gomu Burger du 22 mars au 14 avril, cette collaboration offre une expérience gastronomique unique aux amateurs de jeux vidéo.
Fendi x Pokémon GO
Pokémon GO présente des objets de mode Fendi inspirés du dragon dans le cadre d'un partenariat entre la Pokémon Company et Fendi, en collaboration avec Fragment d'Hiroshi Fujiwara pour célébrer l'année du Dragon. À partir du 4 janvier 2024, les joueurs peuvent obtenir gratuitement une casquette et un t-shirt Dragonite FENDI × FRGMT × POKÉMON dans les PokéStops spéciaux de Fendi et certains magasins. De plus, un sweat à capuche exclusif est disponible via un code promo "FENDIxFRGMTxPOKEMON" jusqu'au 4 janvier 2025. La collection FENDI x FRGMT x POKÉMON sera disponible mondialement dans certaines boutiques Fendi et en ligne sur fendi.com à partir du 4 janvier 2024.
Dolce&Gabbana x Razer
Dolce&Gabbana, la célèbre maison de couture italienne de luxe, et Razer, ont dévoilé leur collaboration mélant mode haut de gamme et technologie gaming, lors de la RazerCon 2023. Cette collaboration, propose des vêtements de prêt-à-porter, des périphériques de jeu tels que le casque Barracuda et la chaise gaming Enki Pro, et la première chaise Razer Chroma RGB au monde. Les deux marques ont associé leurs esthétiques, avec des couleurs vert acide et dorées caractéristiques, représentant une fusion entre l'esthétique gamer de Razer et l'innovation de Dolce&Gabbana. La collection sera disponible fin 2023 en édition limitée.
ATHOM x Flashback 2
Microids a annoncé une collaboration exclusive avec Athletes on The Mat (ATHOM) pour célébrer le 30ème anniversaire de la licence emblématique du jeu vidéo Flashback et la sortie prochaine de Flashback 2 le 16 novembre. Cette collaboration inclut une collection de vêtements exclusive. L'objectif de Microids est d'étendre l'influence de ses marques au-delà du domaine du jeu vidéo et de renforcer sa notoriété en travaillant avec des partenaires de renom provenant d'autres univers.
Caprice des Dieux x Animal Crossing : New Horizons
Caprice des Dieux a célébré en juin 2023 son anniversaire en investissant le jeu Animal Crossing : New Horizons, avec sa "Divine île". La marque propose à tous les fans du jeu vidéo une bulle de plaisir via une expérience de lâcher prise ultime dans un univers hors du temps. L'île est à découvrez sur DA-5788-1281-2155.
Diablo IV x Han Kjøbenhavn
Une collaboration entre la maison de couture danoise Han Kjøbenhavn et Diablo IV de Blizzard Entertainment a été annoncée lors de la semaine de la mode de Milan en février dernier. Le 9 juin 2023, les deux marques ont poursuivi leur voyage créatif avec une installation artistique et une expérience immersive dans le magasin phare de Han Kjøbenhavn à Soho, Londres. Une collection de vêtements inspirée du merchandising a été créée pour l'événement, avec des designs usés et des œuvres d'art personnalisées, donnant à la collection un aspect brut mais caractéristique.
Pièces Uniques x FINAL FANTASY XVI
Square Enix France vient de dévoiler une collaboration entre Pièces Uniques et FINAL FANTASY XVI qui se concrétisera par une collection dévoilée lors de la Fashion Week Homme de Paris en Juin. Le designer de la marque, Edmond Luu, a créé une collection capsule qui puise son inspiration dans les héros du dernier opus de la saga FINAL FANTASY. Le 1er et 2 juillet 2023, les pièces ont été exposées au public à la galerie Sabine Bayasli dans le 3ème arrondissement de Paris.
Armani beauty x Fortnite
En avril 2023, Armani beauty s'est associé à SuperAwesome pour créer une expérience "in-game" dans le jeu Fortnite et promouvoir son nouveau parfum, ARMANI CODE PARFUM. La campagne ARMANI CODE PARFUM, créée dans Fortnite, a été lancée à la fin de l'année dernière sous le nom de "Code City: Rewrite the Code" et est accessible avec le code de l'île 5230 6059 4527. L'expérience est un mini-jeu immersif où les joueurs doivent courir à travers trois parcours de vitesse en labyrinthes en utilisant le pouvoir magnétique du flacon pour déchiffrer le code et réécrire le monde inversé.
BE@RBRICK x PUBG
En avril 2023, les prestigieuses figurines de collection BE@RBRICK, conçues et fabriquées par la société japonaise MEDICOM TOY CORPORATION, ont fait leur apparition dans l'univers de PUBG MOBILE ! Les joueurs ont eu la surprise de découvrir au hasard trois différentes variantes de BE@RBRICK géants disséminés sur la carte. En interagissant avec ces fascinantes figurines, les joueurs ont la possibilité d'obtenir des ravitaillements correspondant au type de BE@RBRICK qu'ils auront déniché.
Puma Hoops x Final Fantasy
En 2023, PUMA a annoncé une nouvelle collaboration avec Square Enix, le développeur du jeu vidéo Final Fantasy XIV, dans le but de soutenir l'industrie du jeu vidéo. Cette collection célèbre le 10ème anniversaire du jeu vidéo et est inspirée du thème de la dualité entre la lumière et l'obscurité, qui est présente dans l'univers du jeu et est très apprécié des fans. Cette collaboration met en avant l'engagement de PUMA en matière d'innovation et de style, ainsi que l'impact culturel de Final Fantasy à travers les générations.
Chivas Brothers x Naughty Dog
Au début de l'année 2023, Chivas Brother, une marque de whisky appartenant à Pernaud-Ricard, a lancé un projet innovant baptisé « Digital spirits » dans le but de réinventer l'expérience des boissons alcoolisées en les intégrant à des univers virtuels. Pour son premier projet, la marque s'est associée à Naughty Dog, créateur de la célèbre franchise de jeux vidéo The last of Us, pour proposer une boisson aux saveurs inspirées de l'univers du jeu. De plus, des easter-eggs ont été disséminés sur le packaging de la bouteille pour attirer l'attention des fans de la franchise.
Balmain x Need for Speed
Balmain s'est associé à Electronic Arts et Criterion Games pour collaborer sur le nouveau jeu vidéo, Need for Speed Unbound. Le partenariat présente des créations Balmain en édition limitée dans les univers digitaux et physiques du jeu. Le jeu présente un nouveau personnage, Eléonore, qui porte une robe Balmain de la collection Automne 2022 de la Maison lors de la Fashion Week de Paris et conduit une Lotus Emira avec des esthétiques conçues par Balmain. Les joueurs peuvent collecter des versions digitales des dernières créations de la Maison Balmain, y compris une veste, un jean et des mules B-It Balmain en édition limitée. De plus, Balmain a créé une édition limitée de 100 paires de mules B-It.
Balmain x Pokémon
Balmain s'est associée à Pokémon pour lancer une collection en édition limitée en septembre 2022. La collection présente les pièces emblématiques de Balmain telles que des sweat-shirts à capuche, des sweat-shirts surdimensionnés et des baskets avec de nouvelles adaptations du motif Labyrinthe, ainsi que les graphiques et les couleurs iconiques de Pokémon. La collection comprend également des accessoires qui combinent les sacs signature de Balmain avec des représentations de Pokémon.
Gucci x Microsoft Xbox Series X
Microsoft s'est associé avec Gucci en 2021 pour commercialiser une Xbox Series X collector. La console, limitée à 100 exemplaires, est vendue à un prix de 7 000 €.
Civilist et MISBHV x GTA Online
À partir de 2021, les joueurs de GTA Online peuvent trouver des vêtements de deux marques de streetwear, Civilist et MISBHV, dans les boutiques de Los Santos. Civilist est une célèbre boutique de skate basée à Berlin, tandis que MISBHV est une marque de streetwear polonaise.
Marc Jacobs x Animal Crossing
Marc Jacobs a collaboré avec le jeu vidéo Animal Crossing: New Horizons pour créer une mini-collection de six vêtements. Les pièces virtuelles sont directement adaptées de pièces réelles de la marque Marc Jacobs et sont disponibles gratuitement pour les joueurs qui récupèrent des codes spéciaux.
Gucci x Tennis Clash
En 2020, Gucci a créé des vêtements virtuels pour le jeu mobile Tennis Clash.
Monster Energy x Death Stranding
Dans le jeu Death Stranding sorti en septembre 2019, le personnage de Sam Porter Bridges, joué par Norman Reedus, est représenté en train de boire une canette de Monster Energy lorsqu'il se repose dans son abri. Bien que cela ne soit pas une véritable collaboration, il s'agit plutôt d'un placement de produit similaire à ceux que l'on peut voir dans les films. Il convient de noter que dans la version PS5 du jeu Director's Cut de Death Stranding, la boisson énergisante n'apparaît plus.
Diesel X Days Gone
En avril 2019, la marque Diesel a collaboré avec l'équipe de développement du jeu vidéo Days Gone, pour créer une gamme de vêtements inspirée de l'univers post-apocalyptique présent dans le jeu. Cette collection de vêtements a été conçue en partenariat avec le studio Bend Studio.
Palladium x Destiny
La marque française de chaussures Palladium s'est associée à Bungie, les créateurs de Destiny 2, pour créer deux bottes Pampa Baggy inspirées du jeu.
Coca-Cola x Overwatch
En 2019, Coca-Cola a organisé une campagne promotionnelle avec le jeu Overwatch, où les joueurs pouvaient obtenir des récompenses en achetant des boissons Coca-Cola.
Nike x Fortnite
En 2020, Nike a créé une paire de baskets en édition limitée inspirée du jeu Fortnite.
Louis Vuitton x League of Legends
En 2019, la marque de luxe Louis Vuitton a collaboré avec le jeu League of Legends pour créer des skins de personnages et des articles de mode inspirés du jeu.
KFC x Fortnite
En 2019, KFC a organisé un événement dans Fortnite où les joueurs pouvaient gagner des skins de personnages en achetant de la nourriture KFC.
Adidas x Pokémon
En 2019, Adidas a collaboré avec Pokémon pour créer une collection de chaussures et de vêtements inspirés des personnages du jeu.
Mercedes-Benz x Mario Kart 8
En 2014, Nintendo a introduit des véhicules du monde réel dans son jeu Mario Kart 8 pour Wii U, via une mise à jour gratuite. Trois modèles de voitures Mercedes-Benz ont ainsi été ajoutés au jeu : la Mercedes-Benz GLA, au design ultramoderne, la 300 SL Roadster datant des années 1950, ainsi que la légendaire Flèche d'Argent des années 1930.
Diesel X Capcom (Devil May Cry 2)
En 2003, Diesel a collaboré avec Capcom pour la sortie du jeu Devil May Cry 2. La marque de prêt-à-porter a habillé les protagonistes du jeu.