J'ai rencontré Benoît Sokal à la Paris Games Week
Disponible à l'achat sur :
Sommaire
Suite à un jeu-concours organisé sur les réseaux sociaux par Microïds (Syberia, Still Life, Agatha Christie, etc), j'ai gagné une rencontre VIP avec le belge Benoît Sokal, l'auteur et directeur artistique de la série Syberia.
Avec quelques autres chanceux, le rendez-vous était fixé directement sur le stand de Microïds à la Paris Games Week, là où quelques jours avant nous, Audrey Azoulay, le Ministre de la Culture et de la Communication avait déjà rencontré Benoît Sokal. Le jeu n'était pas jouable mais une vidéo tournait sur un écran géant. Un photocall avait été mis en place pour se prendre en photo avec Kate Walker en personne.
Syberia 3, l'aventure continue !
J'en ai profité pour discuter avec Benoît qui avait l'air très content d'être à Paris pour parler de l'univers de Syberia et de son inspiration. Au sujet du retard du jeu, il m'a répondu qu'il y avait plusieurs raisons. La première est que Syberia 3 est développé pour la première fois intégralement en 3D sur des consoles de nouvelle génération et comme pour tout nouvel outil, il y avait un temps d'adaptation qui avait pris un peu plus de temps.
Autre élément qui a entrainé du retard, c'est l'exigence graphique de Benoît Sokal, qui ne souhaite pas décevoir les fans de la première heure. Benoît Sokal nous a expliqué qu'il livrait des storyboards très artistiques et que l'équipe de développement et les infographistes de Microïds, étaient chargés d'animer le tout.
Ce retard peut bien entendu en décevoir plus d'un, mais Microïds profitera de ces quelques jours supplémentaires, pour ajouter des langues pour les doublages et augmenter le nombre de cinématiques dans le jeu.
Enfin, Benoît Sokal nous a assuré qu'il n'avait pas succombé à la folie des jeux 100% action en gardant l'esprit original de Syberia et en se focalisant sur l'histoire et son scénario.
À la fin de notre rencontre, il m'a dédicacé deux impressions d'art... que j'ai encadrées aussi tôt en rentrant au bureau !
La saga Syberia est donc de retour près de 13 ans après le second volet sorti en 2004. Le 3ème opus de Syberia sortira le 1er trimestre 2017 et il faudra attendre encore quelques mois pour incarner à nouveau Kate Walker, la célèbre avocate.
Dans ce Syberia 3, l'histoire débute alors que Kate est retrouvée mourante sur un rivage par la tribu Youkol, avant qu’elle ne rende son dernier souffle. Soignée dans un hôpital et déterminée à fuir leurs ennemis communs, Kate décide d'aider les nomades à accomplir leur plus singulière tradition ancestrale : accompagner la transhumance des autruches des neiges vers les steppes sacrées où elles peuvent se reproduire.
Syberia 3 sera disponible début 2017 sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac. Il sera entièrement doublé en français et sous-titré en français. Les compositions musicales originales du jeu sont assurées par Inon Zur (Fallout, Dragon Age, Prince of Persia), déjà aux commandes sur Syberia 2.
Dans cette vidéo, l’éditeur Microïds et auteur Benoît Sokal révèlent de nouveaux éléments sur Syberia 3
Disponible à l'achat sur :
Assassin's Creed dans un hors série de Science & Vie Junior
INVASION! sur PlayStation VR