Construction de Deck Magic The Gathering avec Modern Master 2
Sommaire
Chers amateurs de Magic, après notre passage au Grand Prix Utrecht 2015, nous avions à cœur la réalisation d'un tutorial sur la construction de deck Magic.
Les façons de jouer à Magic sont multiples et infinis, certains formats ont plus de sucés que d'autres et aujourd'hui nous aimerions vous présenter plus en détail le format par excellence, le « Paquet scellé ».
Reconnu comme être l'un des exercices les plus difficiles de Magic, ce format vous permet de construire à un deck à partir six boosters encore scellés.
Construire un deck de 40 cartes
En ouvrant vos boosters vous vous retrouver avec un pool de 90 cartes (6 x 15), a vous de construire la meilleur combinaison possible.
On se rend compte de sa force qu'en jouant avec un adversaire
Dans un premier temps, ouvrez vos boosters, classez les ensuite par couleurs.
Si vous ne connaissez pas encore les cartes (lors d'une prerelease par exemple) prenez le temps de lire vos cartes. Les éditions sont désignés pour être jouées dans plusieurs formats comme le bloc construit, le standard, modern et bien sur le limité. Les cartes interagissent donc bien entre elles. A vous de déceler les combos et synergies de l'extension.
Classez ensuite les cartes non jouables, jouables et spoiler.
Les cartes non jouables sont des cartes à écarter, vous ne les jouerez jamais dans votre deck, elles sont juste tout simplement mauvaises en scellé.
Les cartes jouables sont des cartes correctes qui pourraient intégrer votre deck. Pour compléter cette pile, pensez aux bêtes avec des capacités d'évasions, des tricks de combat, des sorts d'anti-bêtes, de la pioche ...
Les spoilers sont généralement des rares ou des mythiques. En fonction de leur force et de votre deck, elles valent parfois le coup d'être spashé.
Le but maintenant est de construire un deck de 40 cartes (environ 23 cartes actives et 17 terrains de bases) les cartes non jouées feront alors parties de votre réserve.
En fonction des extensions, les combinaisons de couleurs diffèrent (couleurs alliés, couleurs ennemies, tribus, Guilds ...) mais dans la plus part des cas limitez vous à deux couleurs, voir splasher une troisième en fonction de vos spoiler et surtout capacité à fixer votre mana.
Inutile de mettre toutes vos meilleurs cartes sont vous ne pouvez pas les jouer vous risquerez de mourir avec dans les mains.
Prenez le temps de regarder vos meilleurs couleurs et combinaisons.
Pour cet exercice, nous avons ouvert 6 boosters Modern Master 2.
Voici notre pool par boosters
Niveau Spoiler (c'est ce que l'on regarde en premier) on est gâté !
Ant Queen est très bon en late game.
Cranial Plating, assez impressionnant dans les decks affinité
2x Nameless inversion, bon anti-bêtes a petit coup
2x Burstlightning !
Profane Command, sûrement la meilleur rare de l'extension
Elesh Norn, Grand Cenobite, la meilleur mythique du set, bonne synergie avec Ant Queen et autres petites bêtes
Avons-nous des fixeurs ?
Oui, et des bons : Wayfarer's Bauble, Evolving Wilds, Rapant Growth, Alloy Myr et un bounce land Orzhov Basilica.
Quoi faire avec toutes ces bonnes cartes ?
Le built artefact affinité est un peu faible, margé de bonne betes, un Dispatch et un Myrsmith, je mets le tout de coté.
Le bleu est lui aussi faible. J'ai bien les synergie Graft, mais lui aussi trop faible pour en faire un deck viable.
Malgré nos deux Burstlightning, le rouge est faible lui aussi.
Je vois par contre un noir intéressant. Des petites bêtes en début de game, pas mal d'anti-bêtes, quelque accélérateur d'Eldrazis. Tout comme le vert qui nous offre des fixers et aussi de quoi ramper avec des Eldrazis, nous ouvrant la possibilité de jouer nos spoilers.Je décide de m'orienter vers le noir avec une pointe de vert en splashant blanc pour Elesh Norm et Mirran Crusader et 2 très bon anti-bêtes, sunlace et Arrest.
Voici donc notre build final
J'aurai été très heureux de lister cette liste pour un tournois compétitif
Nous avons ainsi une très bonne curve avec des synergies intéressantes dont Thief of Hope avec Nameless inversion.
Le but est de tenir facilement le bord et de ramper jusqu'à jouer Ant Queen, Elesh Norm ou Artisant of Kozilek.
Je dois vous dire que je suis satisfait de ce build. On se rend compte de sa force qu'en jouant avec un adversaire, mais j'avoue que j'aurai été très heureux de lister cette liste pour un tournois compétitif.
Il ne me reste plus qu'à inviter mes amis à faire de même et les parties Magic sont lancées !
Et vous, qu'auriez vous buildé ?
Compte-rendu du Micromania Game Show 2015
Club Nintendo : Lampe du capitaine Toad