Avis FlyView Paris Survoler la capitale en réalité virtuelle en Jetpack
Sommaire
FlyView Paris
Si la réalité virtuelle a eu du mal à s'imposer dans les foyers, elle est désormais un atout majeur chez les professionnels qui s'en servent pour proposer de nouvelles expériences à leurs clients. On l'a récemment vu dans l'aventure virtuelle collaborative Incarna ou avec Mission Eclipse VR, mais on la trouve aussi dans le cinéma ou dans d'autres secteurs comme l'immobilier, l'automobile ou le voyage.
J'ai récemment testé FlyView. Situé près de la place de l'Opéra, en plein cœur de Paris, FlyView n'est pas un jeu d'action ou un escape game, mais propose de visiter Paris, d'un point de vue tout à fait différent. Explications avec le test de FlyView.
Décollage immédiat...
Ouvert au public depuis le 31 mars 2018, FlyView est situé rue du 4 septembre près du quartier de l'Opéra de Paris et se présente comme une compagnie de ligne aérienne. Le personnel très souriant, est habillé comme des hôtesses et des stewards, et on parle de salle d'attente, de hall d'embarquement, de vols, etc. Tout est fait pour nous mettre dans l'ambiance d'un aéroport. Il y a des écrans avec les horaires et les portes d'embarquement des prochains départs, une voix nous rappelle les consignes à bord et la météo sur Paris et une hôtesse annonce au micro les départs imminents.
FlyView est une réelle attraction qui n'a rien à rougir de celles du Futuroscope ou de Disneyland. D'ailleurs, dans sa conception et dans sa réalisation, FlyView m'a beaucoup fait penser à Star Tours : les longs couloirs avec les portes d'embarquement, le pré-show avec le discours d'un membre de l'équipage, les dernières consignes du pilote et enfin l'attraction.
FlyView utilise des casques de réalité virtuelle HTC Vice installés sur des plateformes de décollage en forme de jetpack du futur. Une caméra de détection est pointée sur chacun des spectateurs. Bien qu’équipées d'audio strap, les oreillettes du casque ne servent pas pendant le vol, puisque tous les effets sonores proviennent de la pièce. Au niveau des effets 4D, on ressent la vibration du jetpack dès le décollage au-dessus des toits de Paris et le vent sur notre visage. C'est très immersif, très bien dosé et tout en subtilité. Il suffit d’entendre les exclamations des voisins présents avec nous dans la pièce pour comprendre que l'attraction plaît beaucoup. L'illusion de voler sur des jetpacks fonctionne parfaitement.
Visiter Paris autrement
J'ai passé un bon moment. FlyView a fait un énorme effort sur la mise en scène et sur l'ambiance tout au long de l'attraction. Par contre, bien que le vol dure un peu moins d'un quart d'heure, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "mince, on rentre déjà". La visite se fait en effet, que sur quelques quartiers de Paris et plus précisément sur l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel et sur Notre Dames avec des points de vue, il faut l'avouer, époustouflants.
Par contre, n'essayez pas de piloter votre jetpack car le parcours est imposé. FlyView propose en effet un film en 360°, réalisé avec un drone (on le voit dans le reflet de la Seine) et la qualité d'image est très satisfaisante. Quelques effets de transition ont été ajoutés comme l'accélération pour passer d'un lieu à un autre, et on peut même distinguer les hélices de son jetpack sur les côtés.
L'adresse de FlyView Paris est au 30 rue du 4 Septembre à Paris. FlyView Paris est ouvert tous les jours, de 11h à 19h du lundi au jeudi ainsi que le dimanche et de 11h à 21h le vendredi, le samedi, les jours fériés et les vacances. Le tarif est de 15 € et la taille minimum est de 1,20 m.
En résumé
Les points forts de FlyView Paris
- - Mise en scène soignée
- - Les gargouilles de Notre Dame
- - Les effets 4D
Les points faibles de FlyView Paris
- - Quelques monuments de Paris
- - Simple vidéo à 360°
Vidéo de présentatiion de FlyView Paris
FlyView Paris 30 Rue du 4 Septembre, 75002 Paris
J'ai testé Mission Eclipse VR 4D, un escape game en réalité virtuelle