Aperçu du jeu Prey
Sommaire
Prey
Dernière présentation du jeu Prey avant sa sortie et premier aperçu pour ma part, puisqu'en fait, l'événement organisé par Bethesda ce mardi soir, fut pour moi, l'occasion de côtoyer manette en main, les aventures de Morgan Yu. La soirée qui avait pour thème le cinéma, était plus exactement un marathon cinéma sous le thème de la science-fiction. Des extraits d'Alien: Covenant étaient diffusés et trois films ont été projeté sur le grand écran, d’un cinéma situé à deux pas des Champs-Élysées : Alien, le huitième passager sorti en 1979 et réalisé par Ridley Scott avec Sigourney Weaver, The Thing, le film de 1982 réalisé par John Carpenter avec Kurt Russell et enfin Total Recall, l'original de Paul Verhoeven sorti en 1990 avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone. Mais, quel est le rapport entre le jeu vidéo Prey et le cinéma ?
Prey fait son cinéma
Après quelques minutes de jeu, on se rend compte très rapidement que le reboot développé par le studio français Arkane Studios, est un hommage au cinéma de science-fiction. Sur son approche avec les monstres extraterrestres et les navettes spatiales bien entendu, mais également par son scénario et sur la manière d'embarquer le jouer dans une direction qui n'est pas forcément celle qu'on s'attend au départ. De la science-fiction psychologique ? Pas loin.
Alors, vous avez le droit de penser que c'est une solution facile que de prendre tout ce qui a fonctionné dans les films de science-fiction horrifique et d'en faire un jeu vidéo... mais les quelques minutes que j'ai pu voir m'ont fait penser que les scénaristes ont utilisé le genre comme forme pour aller encore plus loin.
J'ai testé uniquement le début du jeu qui m'a beaucoup fait penser à Half Life sorti en 1998, avec une expérience scientifique qui ne se passe pas comme prévu et la clé à molette comme première arme. Je n'en parlerai pas plus, vous laissant découvrir la suite notamment avec la démo du jeu, qui est désormais disponible et qui vous propose de jouer la première heure de jeu. Pour ma part, j'ai préféré me laisser le temps d'apprécier le jeu en y jouant plus tard, tranquillement à la maison, d'autant que les premières minutes du jeu vont de surprises en surprises.
Par contre, j'ai assisté à une présentation d'une séquence de Prey qui se déroule après plusieurs heures dans la partie.
Le choix
Ce huis clos spatial nous plonge dans un affrontement avec des aliens avec des choix moraux qui auront des incidences sur le déroulement du jeu.
Toutes les créatures que nous allons croiser possèdent des forces et des faiblesses différentes mais également des aptitudes et des pouvoirs qu’on va pouvoir s'approprier et exploiter dans l’aventure. Je pense notamment à la capacité à se transformer en n'importe quel objet... il va donc falloir être constamment sur ses gardes car tous les objets sont potentiellement dangereux.
Les compétences et le côté RPG sont donc assez poussés dans Prey grâce à un arbre de compétences qui seront pour chacun des joueurs différents. Par conséquent et c’est là où Prey n’est pas qu’un simple FPS, tous les passages que nous allons arpenter seront différents selon les joueurs. De plus la patte Bethesda n’est pas bien loin puisque, comme dans Fallout, le crafting et le recyclage sont des éléments importants pour se créer plusieurs types d'objets comme des armes, des soins et des améliorations.
Prey est prévu cette semaine, ce vendredi 5 mai 2017 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Hâte de retrouver le docteur Gordon Freeman en action... heu pardon Morgan Yu sur la station Talos I.
Bande annonce de la démo de Prey
Disponible à l'achat sur :
Sniper Ghost Warrior 3, le test sur Xbox One
DreamHack Tour France 2017