La prise intelligente Smart Plug Wi-Fi avec mesure de la consommation
Smart Plug Wi-Fi
Ceux qui suivent les différents tests publiés sur le blog, savent que mon appartement est câblé en RJ45 dans toutes les pièces et que je commence à peine à entrevoir les possibilités d'une installation domotique, d'autant qu'on trouve désormais, de nombreux objets connectés un peu partout aujourd'hui.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une prise électrique murale connectée en Wi-Fi. Je connaissais déjà ce type d'appareils, mais la connexion au Wi-Fi ouvre d’énormes perspectives d'utilisation.
Avant, j'utilisais le weekend un appareil programmable avec un énorme programmateur au-dessus de la prise. L'ajout de programmes était relativement fastidieux et la prise n’était vraiment pas jolie. Et si l'appareil était dans la cuisine, les boutons du programmateur devenaient inutilisables avec l'accumulation des graisses. Mais tout ça, c’était avant; puisque j'utilise depuis quelques jours la prise Smart Plug Wi-Fi de TP-Link.
Je ne savais pas du tout que TP-Link faisait des produits grand public. Pour moi, TP-Link s'était des gros routeurs et des modems pour entreprises. Quoi qu'il en soit, dans la boîte, on ne trouve que la prise avec les notices pour savoir par exemple comment réinitialiser l'appareil. Pour l'utiliser, vous devez installer l'application Kasa for Mobile (Kasa veut dire maison en espagnol) disponible uniquement en anglais et en français pour Android et Apple, et qui servira à toute une panoplie d'appareils TP-Link, comme les ampoules Smart Bulb, les Smart Switchs, etc.
Après avoir installé l'application et créer un compte TP-Link si ce n’était pas déjà fait, vous devez ajouter un appareil en cliquant sur Devices. Choisissez le type d'appareils, donnez-lui un nom et ajoutez-lui une icône (pratique pour se repérer dans le cas où votre appartement possède plusieurs Smart Plug Wi-Fi). Ensuite, vous devez le connecter à votre réseau. Kasa communique avec ses appareils uniquement avec une connexion Wi-Fi 2.4 GHz. Dès que tout est opérationnel, l’icône de votre Smart Plug Wi-Fi passe de l'orange au vert.
Une fois configurée, vous pouvez contrôler votre prise à distance et ajouter des programmes. Vous pourrez la contrôler de n'importe où, à condition d'être connecté à Internet. Le Smart Plug Wi-Fi est relié à Internet grâce à votre box Internet et il sera donc possible de l'utiliser même si vous êtes sortis. Comme pour le système Arlo, on peut donc allumer ou éteindre la prise, même en 3G.
Pour le reste, l'application Kaza est vraiment bien faite et nous aide à créer facilement des scénarios. On peut utiliser un agenda, par exemple, allumer la lumière tous les matins à 7h30 du lundi au vendredi.
On peut aussi utiliser Kaza avec Amazon Alexa, l'Assistant Google et Samsung SmartThings.
On peut utiliser un timer, pour allumer ou éteindre au bout d'un certain temps ou bien utiliser le mode vacance ou away, pour utiliser aléatoirement la prise sur une plage horaire et selon les jours. C'est vraiment un plus par rapport aux autres programmateurs qui s'allument toujours à la même heure, tous les jours.
Enfin, il est possible de créer des scènes. L'application Kaza étant universelle pour tous les produits TP-Link, certaines ne sont pas adaptée à ma prise, comme diminuer la lumière sans l'éteindre avec Movie Night. Par contre, Good Morning permet d'allumer le ou les interrupteurs et Good Night permet de tout éteindre. C'est vraiment pratique, si vous souhaitez vous coucher sans vous soucier des lumières. Dans Custom, on peut créer sa propre scène, mais avec un seul appareil connecté à mon réseau, je n'ai pas pu en profiter pleinement.
Cela fait quelques jours que j'utilise Kaza pour allumer la lumière du salon quelques minutes avant que j'arrive à la maison. Ce n'est pas grand-chose, mais arriver chez soi avec la lumière allumée, ça change tout. Surtout en cette période de l'année où la nuit arrive très vite.
Alors, effectivement, l'appareil consomme de l’électricité même si je ne l'utilise pas. Mais moi, j'aime bien avoir mon téléphone chargé à bloc en me réveillant. Alors au lieu de le laisser brancher toute la nuit, je l'ai branché au Smart Plug et je l'active tous les matins, 30 minutes avant de me réveiller qui est largement suffisant pour charger mon téléphone... et là, je pense que je fais clairement des économies.
Le Smart Plug Wi-Fi de TP-Link n'est évidemment pas adapté pour des gros appareils et des consoles de jeux, mais je vais évidemment l'utiliser pendant mes vacances pour y brancher une radio ou une lampe.
Enfin, je vais me procurer d'autres appareils pour essayer de jouer avec les scènes. Même si son utilisation est uniquement résidentielle, je suis conquis !
Dernière chose, il existe deux modèles : le HS110 (49,90 € sur amazon) et le HS100 (36,90 € sur amazon). Ce sont deux Smart Plug Wi-Fi mais le HS110 indique la mesure de la consommation moyenne et totale et coûte quelques euros de plus.
Vidéo de présentation de la prise Smart Plug Wi-Fi de TP-Link
TUTO - Comment faire des captures d'écran sur console ?
Test du disque dur SpeedIN SSD X600 de EMTEC