Midjourney : L'IA qui transforme les descriptions textuelles en images ultra-réalistes
Midjourney est un programme d'intelligence artificielle développé par une équipe dirigée par David Holz, co-fondateur de Leap Motion (un dispositif de capture de mouvement des mains, pour la réalité virtuelle). Cette I.A. est capable de produire des images très détaillées et réalistes, à partir de descriptions textuelles, même à partir de descriptions très simples ou complexes.
Il n'y a pratiquement aucune limite à l'imagination et on peut lui faire demander d'inventer en quelques secondes de nouveaux mondes, de nouveaux designs, voir même de nouvelles consoles de jeux.
Son concurrent DALL-E est développé par OpenAI, fondé entre autre par Elon Musk. DALL-E fonctionne en utilisant une approche appelée "apprentissage profond par transfert", qui lui permet de "transférer" ses connaissances sur une tâche spécifique à une autre tâche, ce qui lui permet de rendre des images plus réalistes, mais beaucoup moins créatives que Midjourney. Dans les deux outils, on peut créer des images rapidement et efficacement, sans avoir besoin de connaissances en dessin, design, ou codage et sans suivre une série de tutoriels. Il vous suffit de fournir une description de l'image souhaitée et Midjourney s'occupera du reste.
De nombreuses intelligences artificielles comme DALL-E et Midjourney ont fait leur apparition sur la scène artistique grâce à leurs capacités à générer des œuvres d'art numérique uniques. Conçus pour créer des compositions originales à partir d'un simple texte de description, ces générateurs d'illustrations basés sur des algorithmes de machine learning ont rapidement gagné en popularité parmi les artistes en ligne.
Voici un premier exemple avec "Mario dans une vie normale, vivant à Paris". La première série d'images a été réalisée avec DALL-E. La seconde avec Midjourney.
Si DALL-E permet de générer une image aussi réaliste qu'une véritable photographie, il faut bien admettre que sa version va me hanter jusqu'à la fin de mes jours...
Comment utiliser Midjourney ?
Pour générer des images avec l'IA de Midjourney, il faut :
- - Créer un compte sur Discord (Discord est une plateforme de communication en ligne qui permet de discuter en direct avec ses amis ou d'autres personnes par le biais de messages textuels ou vocaux. Il est largement utilisé par les joueurs de jeux vidéo pour communiquer pendant les parties, mais il est également utilisé pour la communication générale par de nombreux groupes et communautés en ligne.)
- - Inscrivez-vous à la bêta de Midjourney sur midjourney.com
- - Une fois fait, Midjourney vous propose de relier votre compte Midjourney avec celui de Discord
- - Sur Discord, cliquez sur le serveur de Midjourney et rejoignez l'un des salons commençant par #newbies
Comment générer des images avec Midjourney ?
Dans la barre de message en bas, il faut envoyer vos instructions à l’IA. On tape /imagine et prompt apparaît. C'est là qu'il faut taper ses mots-clés.
Après une réponse du bot Midjourney, l'image est envoyée à l'IA (Waiting to start).
Vous avez alors plusieurs solutions. Soit regénérer la proposition,soit upscaler l'une des 4 images (créer une définition plus grande), ou bien, suivre l'idée d'une des 4 images et de proposer de nouvelles variantes.
Exemple avec la requête "a man in space playing retro games". Une fois le premier carré d'images générées, j'ai cliqué sur V4 pour avoir d'autres propositions autour de cette image. Une fois l'image choisie, j'ai cliqué sur l'un des U pour générer une image en grand. On peut alors soit la télécharger directement ou retrouver toutes nos œuvres sur notre profil du site officiel.
Voici d'autres exemples avec Ken de Street Fighter dans la vraie vie, Lara Croft à Paris et Kratos entouré de ses enfants.
J'ai prolongé le délire en lui demandant d'imaginer le design de nouvelles consoles de jeux...
Une console Sega imaginée par Midjourney
Et si Sega revenait sur le marché des consoles de jeux ? J'en rêve ! Midjourney s'est chargé du reste... On remarque cependant qu'il a repris le design des consoles Megadrive et Saturn pour créer la sienne.
Une console Nintendo Switch par Midjourney
Je lui ai demandé de créer une Nintendo Switch. Qui sait, peut-être que la Switch Pro aura l'un de ces trois designs.
Une console Sony PlayStation par Midjourney
Est-ce que les designers peuvent à leur tour s'inspirer des I.A. pour leurs nouveaux produits ? Je n'ai pas la réponse, mais je lui ai demandé de créer la future PlayStation 6. La troisième ressemble beaucoup à la PS One vous ne trouvez pas ?
Une console Xbox par Midjourney
Un petit lifting pour la prochaine Xbox ? Sur deux premières, Midjourney a imaginé des consoles bien épaisses. La dernière par contre possède une extension. Peut-être avait-il en tête l'extension HD-DVD.
Modifier une image avec Midjourney
On peut aussi partir d'une image, comme une photo de soi, pour demander à Midjourney de la modifier. Si vous n'avez pas de FTP pour télécharger votre image, vous pouvez l'uploader dans le chanel Discord et récupérer son URL en cliquant sur "Ouvrir l'original".
Dans l'exemple qui suit, je lui ai demandé de refaire la pochette de Resident Evil en mode cartoon.
S'inspirer d'une image avec CLIP Interrogator
CLIP Interrogator est également un programme d'intelligence artificielle qui est capable de décrire avec des mots, n'importe quelle photo.
Voici un exemple avec une capture d'écran du jeu Crisis Core: Final Fantasy VII.
En se servant de la liste de mots clés sur Midjourney, voici ce que cela rend. Impressionnant, n'est-ce pas ?
Des vieux magazines de jeux vidéo imaginés par Midjourney
Pour terminer cette démonstration des capacités de Midjourney, je lui ai demandé de créer des vieux magazines de jeux vidéo. C'est cool non ?