Test Télécommande Devolo Home Control
Acheter Devolo Home Control Télécommande
Le dernier produit de la gamme Devolo Home Control qui vient compléter mon installation, n'est pas un nouveau module de télésurveillance, mais une télécommande, qui me permet d'activer un à plusieurs appareils.
Après avoir installé en premier le kit de démarrage de Devolo Home Control, le détecteur d'eau Devolo et l'interrupteur intelligent Devolo, voici donc mon avis sur la télécommande Devolo.
Une télécommande pour piloter votre domotique
En ouvrant la boîte, on découvre une télécommande discrète, très légère et de quelques millimètres d’épaisseur. Elle fonctionne avec une pile en Lithium (fournie) CR 2032 3V et son boîtier protège son circuit imprimé des petites poussières. Dans la pratique, elle fonctionne comme une télécommande de parking et sa portée radio s’étend jusqu'à 20 mètres à l'intérieur d'une maison et jusqu'à 100 mètres dehors.
Pour éviter d'appuyer malencontreusement sur les boutons lorsque la télécommande est dans la poche, la télécommande possède un clapet, qui protège quatre touches, deux petits et deux grands. Ces touches numérotées de 1 à 4 sont programmables pour leur attribuer des fonctions comme des scénarios reliés à des appareils, pour pouvoir les éteindre ou les allumer à distance.
La télécommande fonctionne sur la base de la technologie radio Z-Wave, ce qui veut dire que vous pouvez l'utiliser avec les composants Devolo, mais également avec n'importe quel module compatible Z-Wave. Elle est fournie avec une petite documentation, mais comme à l'accoutumée avec Devolo, la mise en route est très simple et tout se passe sur l'interface du site. Dans le portail Home Control Devolo, il faut donc se rendre sur l'onglet Appareils et cliquer sur l'icône + afin de l'ajouter à la liste de vos appareils Devolo. Les actions des touches de la télécommande sont à configurer dans l'outil en glissant tout simplement les modules. Attention, un ON est une action et un OFF est une autre. Si vous souhaitez donc allumer et éteindre deux appareils, il faudra donc utiliser les quatre boutons.
Dans les faits, cette télécommande fonctionne exactement comme l'interrupteur intelligent Devolo qui est fixé au mur. Sauf que là, vous avez un interrupteur à portée de main. Je l'utilise pour actionner une prise intelligente sur laquelle j'ai branché une lampe. Je l'actionne en bas de mon immeuble pour allumer la lumière dans l'entrée de la maison. Et je ne vous cache pas que rentrer chez soi avec la lumière allumée, change beaucoup de choses ! De ma chambre, je peux aussi actionner ou cesser le détecteur de mouvements qui se trouve à l'entrée de mon appartement. Les actions et les scénarios que vous pouvez avoir à portée de main, dépendent donc de vos modules.
La télécommande Devolo n'est pas vraiment le module le plus indispensable de votre installation mais l'essayer c'est l'adopter. Son utilisation ajoute un cran au-dessus dans la domotique, en ayant sous la main, un petit centre de contrôle.
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de Devolo Home Control Télécommande
- - Rapidité d'installation
- - Confort d'utilisation
Les points faibles de Devolo Home Control Télécommande
- - Uniquement 4 boutons