The G-Lab Keyz Carbon 2, test d'un autre clavier gamer mécanique

publié le 23 mai 2018 à 14h04.
Dernière modification le 17 février 2021 à 12h02

Consollection > Blog Jeux vidéo > Actualité > The G-Lab Keyz Carbon 2, test d'un autre clavier gamer mécanique

Pour la première fois, je teste un clavier gamer. Je m'étais toujours posé la question de l'intérêt de dépenser 2x ou 3x plus pour un clavier pour joueur, par rapport à un clavier classique. J'ai aujourd’hui des éléments de réponses. Voici le test du clavier Keyz CARBON² de The G-Lab.

Commençons par détailler le contenu du package :

  • - Le clavier en lui-même,
  • - Un outil de démontage des touches
  • - Un manuel d’installation assez sommaire tenant sur une page A4

La boîte du clavier en elle-même est sobre mais solide, elle inspire confiance quant au contenu :)

Un clavier mécanique rétro éclairé agréable et élégant

Le clavier Key Carbon² dispose d'un châssis en aluminium comme le clavier Keyz Meca, son poids lui permet d'être très stable en plus d'être solide. Il dispose d'antidérapant y compris sur ses ergos. Un câble filaire tressé d' 1,80 m qui ne risque pas de mourir au premier pli, et 105 touches, dont plusieurs touches raccourcies (volume, pause, calculatrice, email, etc.).
Vous le branchez, il s'installe tout seul comme un grand, pas de logiciel, de driver à installer... C'est toujours appréciable le plug & play.

Les grosses particularités du clavier Gamer de G-Lab sont tout d'abord les touches mécaniques, qui offrent une réactivité et une précision supérieure. De plus, chaque touche étant mécanique (par opposition aux claviers de bureautique « classiques » qui fonctionnent avec une membrane pour tout le clavier), vous pouvez changer chaque touche individuellement. Quoi qu’avec une longévité individuelle de 50 millions de pressions, à part un rage quit accompagné d'un bon gros coup de poing sur le clavier, je ne vois pas ce qui pourrait les casser... (une chute peut-être ? Faites attention à votre chat!!). Ces touches sont d'ailleurs accompagnées d'un rétro éclairage très pratique quand on joue dans l'obscurité.

Mais là où certains claviers permettent de rétroéclairer seulement certaines touches (pour mieux cerner les touches importantes pendant le jeu) il n'est possible ici, que de faire défiler les lumières de manière esthétique, de haute en bas, de bas en haut. Ça clignote, ça ne clignote pas... Une vraie petite chorégraphie aux couleurs licornes, qui va très bien avec la souris KULT Promethium. L'utilité de ces éclairages est donc semblable aux néons sous les bagnoles tunées. C'est surtout pour frimer auprès de ceux que ça impressionne ces petites loupiotes. À vous le swag lors des LANS parties avec vos petits camarades de jeu !

Plus sérieusement, la technologie anti Ghosting permet de pouvoir appuyer sur plusieurs touches en même temps sans créer de conflits (1 seule pression possible sur un clavier classique), ce qui vous permet de ne pas rater certaines actions dans la fébrilité du jeu.
La fonction blocage de la touche Windows est très pratique et permet de ne pas être renvoyé sur Windows malencontreusement, vous garantissant un game-over.

Niveau reproche, les touches très hautes nécessitent une petite prise en main, et lors d'une utilisation bureautique classique je fais beaucoup de fautes de frappe.
Enfin inhérente aux claviers mécaniques, la pression des touches s'accompagne d'un cliquetis très prononcé qui à la longue peut fatiguer.

Conclusion

Avec Keyz Carbon 2, The G-Lab réussit à nous proposer un clavier mécanique rétro éclairé agréable et élégant pour un prix vraiment abordable.
Un compromis intéressant pour ceux qui souhaitent profiter de la précision d'un clavier à touche mécanique sans avoir toutes les options de clavier haut de gamme et bien sûr, beaucoup plus cher.