Evénement : Google Home launch party

publié le 30 août 2017 à 11h31.
Dernière modification le 31 août 2017 à 19h25

Consollection > Blog High Tech > Actualité > Evénement : Google Home launch party

Google Home, l'enceinte à commandes vocales de Google, est disponible en France depuis cet été, mais c'est cette semaine qu'a eu lieu l’événement Google Home Launch Party. Une soirée en compagnie des membres de Google France avec de nombreux journalistes, influenceurs, blogueurs et partenaires de Google Home, dans un lieu où on pouvait tester Google Home au milieu d’œuvres des artistes Valerie Chauffour (LaRobotte) et Nicolas Poirier (BishopParigo)

C'est  Raphaël Goumain, directeur Marketing de Google France qui nous a présenté l'assistant vocal et il était visiblement ravi de nous recevoir et de réaliser une démonstration live.

Simplifier les tâches du quotidien

Pour ceux qui ne savent de quoi on va parler, Google Home est une enceinte connectée pour la maison, qui embarque l'assistant de Google, une application gratuite qui a été déployé en France début août sur les smartphones Android.
Les ingénieux de Google Technologies sont partis d'une simple question et deux constats et ont tenté de trouver une solution pour simplifier la vie de tous les jours.

A-t-on vraiment besoin de regarder son téléphone portable à la maison ?

Premier constat, aujourd'hui, on utilise de nombreux supports à longueur de journée comme des ordinateurs, des tablettes, des montres connectées, des télévisions connectées et bien entendu des smartphones.
Deuxième constat, ils se sont basés sur le moteur de recherche de Google qui est plus précis depuis la mise en place de Google Panda et d'année en année, encore plus rapide à s'afficher.

C'est là que vient en jeu Google Home. Un appareil qui n'a pas d'écran mais qui reconnaît la voix humaine et qui comprend le langage humain et notamment le français.
Doté d'une intelligence artificielle, Google Home est une machine learning qui n'est pas encore 100% parfaite mais le résultat est déjà bluffant.
Certains diront que rien ne vaut une recherche sur un moteur de recherche en tapant ses propres mots et ils auront certainement raison.
Mais Google fait le constat que si un internaute tape près de 80 mots par minute, la voix est capable de dicter près de 200 mots par minute. Vous voyez déjà le bénéfice de temps gagné ?

Raphaël Goumain - Directeur Marketing de Google France

Une enceinte intelligente qu'on commande à la voix

Alors quels sont ces nouveaux usages ? Raphael Goumain nous a montré que la fonction première de l'enceinte était de simplifier le quotidien et nous a proposé de suivre le scénario d'une journée classique, d'une famille à la maison, composée de deux enfants Chloé et Lucas. La démonstration a commencé et il a alors d’abord demandé à la machine :
- "OK Google m'entends-tu". Google Home a répondu :
- "Je vous reçois 5/5".
Il a ensuite demandé :
- "Ok Google, tu parles le verlan ?"
- "Ziva laisse béton, trop och le verlan".
Pour reprendre notre histoire tout à fait fictive, le père de famille qui se lève un peu plus top que le reste de la famille, veut alors connaitre les dernières informations sans consulter son téléphone. Il demande alors :
- "Ok Google, donne-moi les dernières infos". La machine a répondu :
- "Voici les dernières actualités. Selon France Info, le flash aujourd'hui... ". Google Home a alors lancé le dernier podcast de la chaine d'information.
Les enfants se sont enfin levés, le petit déjeuner a été pris et avant de partir le père se demande si le rendez-vous chez le pédiatre a bien été pris. Le père a bien entendu donné l'accès de son agenda au préalable à Google, et demande :
- "Ok Google, quel est mon prochain rendez-vous ?"
- "Votre réunion suivante chez le pédiatre pour Lucas est à demain à 1h15.
- "OK Google, où est le carnet de santé ?"
- "Voilà ce que vous m'aviez dit : 29 aout 2017, souvient toi que le carnet de santé de Lucas est dans la commode de l'entrée".
On présume bien que l'un des membres de la famille a demandé à la machine de se souvenir où se trouvait le carnet.
Avant de partir, le père se rend compte qu'il n'y a plus de jus d'orange. Au lieu de noter la liste de courses sur un papier ou sur son téléphone portable, le père dit :
- "Ok Google, rajoute du jus d'orange sur ma liste de courses"
Google Home n'a sans doute pas compris avec le brouhaha car l'enceinte a répondu
- "Ça ce n'est pas dans mes cordes" :) Raphaël a alors répété et Google Home a répondu
- "Ok, j'ai ajouté du jus d'orange sur votre liste de courses"
Le temps presse, la famille est en retard et elle n'a pas le temps de vérifier si toutes les lumières ont bien été éteinte. On demande alors :
- "Ok Google éteint toutes les lumières"
- "Compris, j’arrête 46 lumières. On dirait que 2 lumières ne sont pas accessibles"
Là, le tableau de lumières connectées avec des ampoules Philips Hue s'est éteins.  Évidemment avec "Ok Google rallume les lumières", la lumière est revenue.
La fin de journée de cette famille est proche et le père demande :
- "Ok Google, met Happy de Pharrell William sur Deezer"
- "Bien sûr, voici Happy de Pharrell William sur Deezer"
Sans surprise, la musique s'est lancée directement sur le haut-parleur de l'enceinte. Pour regarder une série, il a alors demandé :
- "Joue Stranger Things de Netflix sur ma télé"
- "Bien sûr je mets Stranger Things dupuis Netflix sur le salon".
Et avant de se coucher :
- "Ok Google programme mon réveil à 7 heures du matin"
- "C'est fait, votre alarme est réglée pour demain à 7 heures".

Google Home

La présentation s'est terminée avec un peu d'humour, puisqu'à la question "Es-tu déjà allé dans le sud-ouest", Google Home a répondu :
- "Oui, j'y ai mangé des chocolatines".
- "Ok Google, qu'est-ce qui est jaune et qui attend ?"
- "Jonathan, mais qu'est-ce qui est vert et qui pousse au fond de l''océan ? Un chou-marin
- "Ok Google, qu'est ce qui est jaune et qui attend" ?
- "Jonathan, mais qu'est-ce qui est bleu, rouge, jaune, vert et qui vous attend ?"

Google Home

Mieux profiter du moment dans lequel on est

Dans cette présentation, on a retrouvé 4 types d'usage autorisé et on vient de voir que l'enceinte était capable de :

  • - Répondre à des questions
  • - Contrôler le divertissement (musique, vidéo)
  • - Gérer les tâches du quotidien
  • - Contrôler les appareils de la maison.

Il me tarde de tester Google Home chez moi et je vais vous préparer un avis. En attendant, on a quand même pu jouer avec, puisqu'on a participé à plusieurs ateliers, mettant en avant d'autres usages de l'enceinte.

  • - Défi cuisine, où on a pu suivre une recette de cuisine et demander le nombre de calories de ses aliments
  • - Sauver un doudou, dans un jeu de touché coulé
  • - Organiser ses prochaines vacances, en demandant à Google Home où se trouvaient les villes, s'il faisait beau et la devises utilisée
  • - Enfin, connaissance musicale dans un blind test très sympa.
Google Home

L’enceinte Google Home n'est pas vendue partout. Vous la trouverez sur le site de Google mais également sur le site de la FNAC à 149,99 €. Le test arrive très prochainement !

Vidéo de présentation de Google Home