Le casque VR Acer Windows Mixed Reality

publié le 9 juin 2017 à 09h50.
Dernière modification le 9 juin 2017 à 13h59

Consollection > Blog Jeux vidéo > Actualité > Le casque VR Acer Windows Mixed Reality

C'est à l'occasion d'une soirée sous le signe du bien-être et de l'innovation, que j'ai enfin pu tester le casque Mixed Reality. Construit par les équipes d'Acer et de Windows, le casque sera commercialisé en fin d'année pour environ 300 €. Mixed Reality veut dire en français réalité mixte et on parle de mixité, puisque ce casque tout en un, a la particularité de faire à la fois de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée comme la paire de lunettes HoloLens.

La dernière fois que nous avons croisé ce casque, c’était à la Dreamhack sur le stand Acer, mais celui-ci n’était pas en état de fonctionner. Le modèle que j'ai essayé, ne devrait pas trop changer lors de sa commercialisation. Il y avait juste marqué dessus Development Edition, ce qui signifie juste que ce modèle de casque, est censé être réservé aux professionnelles et aux développeurs d'applications et de jeux vidéo.

Acer Windows Mixed Reality Development Edition

Comparé au casque PlayStation VR, ce casque est très léger. Il se branche avec un câble de 4 mètres regroupant un câble HDMI 2.0 et un câble USB 3.0. Le casque s'enfile comme une casquette en étirant le serre-tête et en le plaçant sur ses yeux. Au niveau de l'image, le casque propose deux écrans LCD d'une résolution de 1440 x 1440 avec  un taux de rafraîchissement de 90 Hz. La résolution est supérieure aux casques concurrents comme le PlayStation VR, le casque VR HTC Vive, et l'Oculus Rift, mais ses casques utilisent des écrans OLED offrant une meilleure qualité d'image.

Le casque Mixed Reality branché sur un ordinateur portable Acer Predator

Quoi qu'il en soit, ce que j'ai pu tester m'a beaucoup impressionné. Comme le HTC Vive, on se déplace dans la réalité virtuelle en se déplaçant. Ces deux caméras permettent de calculer la profondeur et savoir précisément où vous êtes situés. Il n'y a donc pas de capteurs externes comme sur HTC Vive. Il y aura plus tard des accessoires, pour ne pas être obligé d’utiliser des manettes de jeux, et je pense par exemple à un gant comme dans Minority Report. Ou bien aucun accessoire supplémentaire puisque le casque embarque deux petites caméras. On pourrait alors avoir une reconnaissance des gouvernements comme sur Kinect

Un casque VR compatible Xbox

Dans la démo technique que j'ai testée, le personnage se retrouve dans une villa avec d'un côté, une première terrasse donnant sur un jardin et de l'autre une seconde terrasse avec une magnifique vue sur un océan. Il était possible de se déplacer et d'effectuer des bons. Certains objets pouvaient être déplacés et il était même possible d'utiliser des écrans pour effectuer des recherches sur Internet et de naviguer sur les sites. En sous-sol, de cette maison virtuelle, il y avait un écran géant avec le logo Xbox. Même si rien n'a été annoncé, je pense qu'il sera tout à fait possible de jouer à des jeux Xbox One par le biais de l'application Xbox de Windows 10 et pourquoi pas, jouer à des jeux Xbox en réalité virtuelle.

Compatible avec le Project Scorpio : la console de Microsoft ?

On en saura plus dans quelques jours lors de l'E3 avec la conférence de Microsoft, le 11 juin 2017... Mais je parie à une compatibilité du casque Acer Windows Mixed Reality avec la nouvelle console Scorpio de Microsoft.

Vidéo de présentation du casque VR Acer Windows Mixed Reality