Little Nightmares : explications et analyse

publié le 5 juin 2017 à 09h44.
Dernière modification le 22 novembre 2017 à 07h34

Consollection > Blog Jeux vidéo > Actualité > Little Nightmares : explications et analyse

La fin de Little Nightmares ne vous donnera malheureusement aucune explication sur les tenants et les aboutissants du jeu (lire le test de Little Nightmares). C'est avec un peu de recul, que des suppositions me sont venues à l'esprit. Et à vrai dire, je me demande si Little Nighthares (petits cauchemars) n'est pas plutôt une mauvaise interprétation que l'on se fait. En effet, j’ai toujours pensé que nous vivions l'aventure cauchemardesque de la petite Six. Mais la fin nous montre que Six s’en sort et arrive à s'échapper de l'Antre après avoir éliminé la Dame. Je pense que c’est précisément la petite fille qui fait vivre un vrai cauchemar aux habitants de l’Antre.

Mais que peut-on dire sur l'Antre ?

L’Antre est un lieu de villégiature où séjournent des convives aisés. Des vacanciers qui vivent dans le péché avec excès et sans limite. On trouve parmi les 7 péchés capitaux, la luxure, la paresse, la gourmandise, l'envie et la colère, qui sont plusieurs fois représentés.

Little Nightmares - L'Antre est un navire submersible

Une chose dont je suis certain c'est que l'Antre de Little Nightmares, est une sorte de sous-marin, utilisé par La Dame, pour éviter de se faire repérer par les autorités. Sous l'eau, l'Antre ressemble à une petite île avec une longue cheminée. Et c’est quand le bâtiment est émergé, que les convives peuvent embarquer depuis des bateaux en pleine mer

Little Nightmares - Les convives arrivent par bateaux

Quel est le secret immonde de l'Antre?

La première partie du jeu montre La Prison où sont stockés les enfants turbulents. Enfermés dans des cages, les petits enfants sont élevés comme des poules avant de poursuivre leurs évolutions dans Le repaire, représenté par le second niveau.

Little Nightmares - La prison

Là, dans des dortoirs, les enfants sont surveillés par le Concierge, un homme aveugle et aux bras longs. Les enfants sont nourris et jouent avec des jouets et des peluches, que le joueur croise un peu partout dans ce chapitre. Lorsqu'ils sont à point, les enfants sont tués et envoyés en cuisine enroulés dans des draps mortuaires plantés sur des crochets. Dans cette cuisine qui fait office de boucherie, les frères Cuistot, deux garçons obèses et immondes, les préparent pour en faire des plats à base de poissons et de viandes, très appréciés des Convives (la chair des enfants devient des steaks, des saucisses, etc.).

Little Nightmares Little Nightmares Little Nightmares - La cuisine des cuistots

C'est précisément le secret immonde de l'Antre. Des enfants, il n'en reste plus rien. Tout est utilisé en cuisine... excepté, les milliers de souliers éparpillés un peu partout dans les niveaux.

Little Nightmares - Une image qui rappelle une période sombre de la seconde guerre mondiale

Qui sont les nomes ?

Les petits être blancs, qu'on nomme les nomes, sont peut-être, les fantômes des enfants disparus. On voit des dessins de ces personnages sur les murs et ils apparaissent comme fantomatiques lorsque Six s'approche d'eux. À mon avis, ce sont des enfants qui n'ont pas survécu à la malnutrition dans la prison ou le dortoir

Little Nightmares - Les nomes

Qui est la Dame ?

La Dame qui apparaît pour la première fois dans la salle de réception se prend pour une Geisha, une dame de compagnie, pour une clientèle très aisée. Il est vraisemblable que, la dame doit avoir un lien de parenté avec Six. Peut-être est-ce sa fille qu'elle a finalement rejetée, ou enfermée pour la punir au fond de la cale du bateau. Ce qui expliquerait les nombreux tableaux cachés sous des draps qu'on aperçoit dans les appartements de la dame. De plus, cette dame ne semble pas être satisfaite de sa propre beauté ou ne se supporte plus, c'est pourquoi de nombreux miroirs sont cassés.

Little Nightmares - Six derrière la dame, se coiffant devant un miroir brisé

La fin de Little Nightmares

D'ailleurs, c'est avec un miroir et une lumière vive que Six arrive à tuer la Dame et à récupérer son pouvoir. Un pouvoir qui se révèle à la fin du jeu puisqu'en s’échappant. Six parvient à tuer les convives, attablé dans la salle de réception, en aspirant leur énergie, rien qu'en s'approchant d'eux. C'est peut-être aussi comme cela que la Dame arrivait à vivre et à rester belle.

Un moment du jeu et par nécessité, Six mange un rat puis dévore une nome. À l’instar des convives et comme la Dame, elle perd alors son humanité et goûte au cannibalisme. Deviendra-t-elle aussi diabolique que la propriétaire des lieux ?

Enfin, je n'arrive pas encore à expliquer deux choses : premièrement, l’œil omniprésent dans le jeu. Il semble toutefois être la conscience du navire, celui qui contrôle tout, et qui peut parfois être destructeur ou bienfaisant. Une chose est certaine : par un mécanisme interne, il est contrôlé par la Dame.
Sinon, que peut bien faire Six une fois sortie de l'Antre ? Elle se retrouve sur le toit du submersible, au beau milieu de l'océan, sans pouvoir faire quoi que ce soit. Va-t-elle retourner dans l’Antre ?

Little Nightmares - La fin du jeu

Sur la bande-annonce que vous trouverez en bas de l'article, Bandai Namco Entertainment annonce le premier contenu téléchargeable de Little Nightmares. On y voit Six, au contrôle de l’œil, qui surveille un enfant.

Little Nightmares - Première image du DLC ? Little Nightmares - Le secret immonde de l'Antre
Lire aussi Test de Dragon Ball FighterZ sur PS4 par Benjamin Levy

Bande annonce de Little Nightmares