IRIScan Anywhere 5 : Mon avis sur ce scanner
Acheter IRIScan Anywhere 5
Critique du jeu IRIScan Anywhere 5 sur PC / Mac
Après avoir testé une souris sans fil capable de numériser des documents, je vais vous parler dans ce test, d'un autre produit de la marque IRIScan, le scanner IRIScan Anywhere 5.
Décidément, la société belge, filiale du groupe Canon, semble se concentrer sur la mobilité et sur le côté pratique de ses produits puisque ce périphérique qui est disponible depuis le début de cette année, est une petite machine sans fil, qui fonctionne sur batterie, qui se transporte partout, et qui n'a pas besoin d'un ordinateur pour fonctionner.
Histoire
Je dois vous avouer, que lorsque j'ai commencé à déballer le scanner à la maison, ma femme m'a dit qu'elle utilisait déjà ce produit dans son magasin. Elle utilise cet appareil dans une version antérieure, pour plusieurs raisons : son gain de place sur le bureau et sa facilité de numérisation. Et depuis que je l'utilise, je le vois partout : dans les pharmacies, chez le médecin et chez l'opticien. Explication avec le test du scanner IRIScan Anywhere 5.
IRIScan Anywhere 5 : Mode d'emploi
L'IRIScan Anywhere est très facile à prendre en main. Il suffit d'allumer l'appareil et de positionner un document dans la fente du scanner pour qu'il soit automatiquement aspiré par le rouleau afin d'être numérisé. Le petit écran couleur TFT de 3,6 cm, situé sur le dessus de l'appareil affiche alors la numérisation et le nombre de documents déjà numérisés. Toutes les pages sont stockées dans la carte MicroSD de 4 Go fournie avec l'appareil. Pour récupérer, son document, on peut utiliser la carte SD et son adaptateur. Et on peut également raccorder l'appareil à un ordinateur PC ou MAC avec le câble micro-USB fournie. En branchant le câble, l'appareil se met par défaut en charge, mais en appuyant sur la touche principale ENTER de l'appareil, l'appareil bascule en mode transfert de fichiers et apparaît dans l'explorateur de fichiers de votre système d'exploitation.
Au niveau des accès rapide de l'appareil (voir photo ci-dessus) la touche du haut permet de changer rapidement les formats de numérisation. Celle du bas, change la qualité de numérisation. Celle de droite permet de visionner les numérisations. Et la touche de gauche permet d'accéder au menu (dans le menu, la touche de droite permet de valider, la touche de gauche annule votre choix).
Les formats de numérisation
IRIScan propose deux formats de numérisation : JPG par défaut et PDF au format A4 et au format lettre.
La qualité de numérisation
Initialement, l'appareil est en haute définition 1200 DPI. Mais vous pouvez baisser la qualité en 600 DPI ou 300 DPI (pour information, le web utilise des images en 72 DPI).
Voir plus bas le résultat obtenu avec la pochette du jeu Gears of War 4. En centimètre, l'image est de 14,49x25,74.
- En haute définition, la numérisation fait 7,34 Mo en 6880x12288 (1220 DPI),
- En définition moyenne, l'image fait 2,12 Mo en 3424x 6144 (600 DPI),
- Enfin, en basse définition, la numérisation fait 886 ko en 1712x3040 (300 DPI).
La couleur
L'appareil numérise bien entendu en couleur. Vous pouvez également numériser vos documents en monochrome ce qui diminue le poids de vos fichiers.
Sa capacité
La batterie en lithium polymère de 1200 mAH, qui se recharge avec le câble USB, permet de scanner près de 1 000 pages au format A4 lorsqu'elle est chargée au maximum.
Dans la pratique
Que vaut vraiment cet appareil par rapport à un scanner traditionnel ?
L'IRIScan Anywhere 5 est fait pour numériser n'importe quel document inférieur ou égale au format A4. Sa vitesse de numérisation est relativement rapide (8 à 12 pages par minutes) et je n'ai rencontré aucun défaut de numérisation. Par contre, il vous sera impossible de scanner la page d'un magasine ou celle d'un livre. L'IRIScan n'est pas fait pour ça contrairement à votre imprimante multifonctions traditionnelle. Cela fait quelques semaines que je l'utilise maintenant. Que ce soit pendant mes déplacements ou en clientèles (effet wouaw garantie), l'IRIScan ne me quitte plu. Compact et relativement léger (l'appareil pèse 330 gr), il se rentre facilement dans mon sac à dos ou dans ma sacoche et son petit sac de rangement lui permet d'être à l’abri de la poussière. Déjà, toutes mes notes de frais sont rapidement sauvegardées. De plus, lorsque je dois envoyer un document (comptabilité, mutuelle, etc.), je préfère utiliser ce périphérique beaucoup plus pratique que ma grosse imprimante que je préfère utiliser quand je dois retravailler une photo ou un visuel.
Le scanner portables IRIScan Anywhere 5 est décliné en trois couleurs (blanc, rouge et turquoise à 129 €. Disponible sur FNAC.com ou sur Amazon). Il existe aussi une version un peu plus cher compatible Wifi (149,99 sur le site de la FNAC ou sur Amazon).