IRIScan Mouse Wifi : Une souris et un scanner au creux de la main

publié le 18 décembre 2016 à 09h55.
Dernière modification le 17 février 2021 à 12h03

Consollection > Blog High Tech > Actualité > IRIScan Mouse Wifi : Une souris et un scanner au creux de la main

AddThis Website Tools

IRIScan Mouse Wifi est le dernier scanner sans fil de IRIScan. Commercialisée cet été 2016, au prix de 129 €, cette souris sans fil permet de numériser facilement tous types de documents, comme des tickets de caisse, des photos, mais aussi des grands formats comme des pages de magazines. Comment cela fonctionne ? Est-elle vraiment pratique ? Quel format de numérisation ? Voici les réponses avec le test de IRIScan Mouse Wifi...

Déballage et installation de la souris-scanner IRIScan Mouse Wifi

La boîte de l'IRIScan Mouse Wifi contient la souris sans fil et son dongle USB, un tapis de souris ScanPad, une documentation succincte de la souris, un petit chiffon doux et un étui souple pour transporter la souris sans abîmer la vitre du scanner. Premier constat et premier soulagement, la souris ne nécessite pas de piles et intègre dans son châssis, une batterie au lithium rechargeable via USB. Deuxième information et pas des moindre, la souris IRIScan Mouse Wifi ne remplace pas ma souris. C'est-à-dire que j'avais peur qu'en branchant l'IRIScan Mouse Wifi, celle-ci prenne le dessus et désactive la souris que j'utilise actuellement.

La souris en elle-même est ambidextre et le design est très classique avec un capteur optique de 1 500 ppp. Le Wifi se lance uniquement lorsqu'on utilise le scanner et la connexion utilise la bande de fréquences de 2,4 GHz.

Après avoir installé les drivers et le logiciel (disponible ici) et s'être enregistré, la souris est prête à être utilisée. C'est assez rapide et on évite toute prise de tête. La souris se connecte toute seule avec son dongle et pour scanner un document il suffit d’appuyer sur le bouton scan de la souris et de passer la souris sur la zone qu'on souhaite numériser.

Le scanner se trouve sous la souris

Le test de l'IRIScan Mouse Wifi

À la maison, j'utilise habituellement le scanner de mon imprimante Samsung SCX-3200 avec une résolution d'impression de 1200 x 1200 dpi. L'IRIScan Mouse Wifi ne possède pas un gros capteur mais le balayage du document permet de numériser une feuille au format A4 avec une résolution numérique de 400 dpi.
En appuyant sur le bouton scan situé au-dessus de la souris, le logiciel scanner mouse se lance tout seul. Sur l’interface de ce logiciel, nous avons en haut à gauche, la mémoire restante de la souris et à droite un petit rappel qui indique comment utiliser la souris (la molette de la souris permet de zoomer et le bouton scan permet de lancer la numérisation). Un simple ECHAP permet de quitter la numérisation. Si on va trop vite, le capteur passe du vert à l'orange, voir au rouge si vous dépassez la vitesse de numérisation autorisée. Si vous levez la souris, le logiciel de numérisation vous redemandera de repasser sur une partie déjà numérisée pour repartir.
Voici le test avec une impression d'art de Benoît Sokal.

IRIScan Mouse Wifi

Comme vous pouvez le voir, nous avons directement un retour visuel de ce qu’on numérise et nous ne sommes pas obligés de positionner la souris dans un sens bien précis. Mais il faut avant tout, essayer de garder une vitesse constante, sans aller trop vite et sans aller trop lentement. Et bien évidemment, il ne faut pas bouger la feuille pendant la numérisation.
Une fois que vous avez fini, vous pouvez pivoter votre numérisation, utiliser une gomme pour supprimer les petites imperfections, modifier la teinte, la saturation, la luminosité ou le contraste, et changer l'arrière-plan en blanc, noir ou en transparent, ce qui est très pratique si vous voulez poursuivre le travailler sur Photoshop pour des incrustations.

Pour valider la numérisation, il faut appuyer sur le bouton OK, on passe alors sur une autre interface où on peut sauvegarder le résultat en image au format JPG, PNG ou PDF, ou en document éditable au format DOC, TXT ou XLS si vous avez numérisé du texte. Vous pouvez aussi exporter le document vers Dropbox, Goole translate, Evernote ou CardIris ou enfin, le partager sur les réseaux sociaux facebook, Flickr, twitter ou envoyer directement votre document par e-mail.

Dans la pratique, j'ai remarqué que l'IRIScan Mouse Wifi avait du mal à scanner une image avec peu de motif ou monochrome ou une trop grande image. Lors de mes tests, la souris perdait le raccord au bout d’un certain moment.

IRIScan Mouse Wifi

En essayant avec la page d'un livre, la numérisation est beaucoup plus rapide. Voici un test avec la première page du livre Prisonnier des morts. Comme vous le voyez, nous ne sommes pas obligés de scanner toute la page, et nous pouvons prendre uniquement ce qui nous intéresse.

IRIScan Mouse Wifi

La grosse valeur ajoutée du logiciel fourni par IRIScan c'est sa capacité à convertir le texte numérisé, composé de lettre d’imprimerie, en texte éditable. En exportant le résultat, on remarque que pratiquement toute la page a bien été reconnue.

IRIScan Mouse Wifi IRIScan Mouse Wifi

Mon avis concernant IRIScan Mouse Wifi

13/20

Après plusieurs tests, la souris-scanneur d'Iris ne semble pas adaptée pour les grands formats. Même si techniquement, c'est possible, je préfère encore utiliser ma grosse imprimante scanner. Par contre, pour de petites numérisations, avoir un scanner au creux de la main, permet de gain du temps très appréciable. Depuis que je l'ai, j'utilise la souris IRIScan  pour mes ODR (opérations de remboursement) et pour enregistrer un texte à partir d'une source papier.
Enfin, malgré ses petits défauts de numérisation sur des grands formats, j'avoue que la souris est bien pratique et je l'emporterai avec mois lors de mes prochaines vacances.

La souris est actuellement disponible sur Amazon à 109,99 €.

Vidéo de présentation de l'IRIScan Mouse Wifi