Mon avis sur Julius et le Père Noël

publié le 27 novembre 2016 à 18h02.
Dernière modification le 30 novembre 2016 à 17h41

Consollection > Blog Cinéma > Critiques > Mon avis sur Julius et le Père Noël

Julius et le Père Noël est un film d'animation danois, réalisé par Jacob Ley. Le film dure moins de 80 minutes et débarque au cinéma en France, pour cette fin d'année.

La Maison du Danemark nous a présenté en avant-première le film et je me suis déplacé pour l'occasion en famille.

Voici notre avis sur Julius et le Père Noël.

14/20

L'histoire de Julius et le Père Noël

L'histoire se déroule au début du siècle dernier, quelque part au Danemark à la veille de Noël. Julius a 8 ans et vit depuis son tout jeune âge, à l’Orphelinat des Grelots. Comme chaque année, Julius adore cette période et passe son temps à confectionner des décorations de Noël. Ce qu'il préfère par-dessus-tout, ce sont les histoires de Noël que raconte Alfred, le directeur de l'orphelinat... surtout celle qui raconte comment Alfred a découvert Julius, dans un couffin, laissé au pied de la porte de l'établissement le soir du réveillon.
Gregor et Paul, deux autres pensionnaires, se sentent moins aimés depuis l'arrivée de Julius et passent leur temps à se moquer de lui. Suite à une dispute, Julius perd ses repères et ne sait plus quoi penser de Noël et du Père Noël. Julius se réfugie alors dans l’atelier où il cache sa boîte secrète, dans lequel il a confectionné une crèche, réalisée avec des objets trouvés, dans un diorama composé de personnages autour d’un lac gelé.
Au moment où Gregor et Paul sont sur le point de retrouver Julius, une voix qui provient de la boîte appelle Julius : Viens nous rejoindre Julius, touche le lac !

Bande annonce en français de Julius et le Père Noël

Des traditions venues du froid

Le film dure que 80 minutes mais l'histoire est suffisamment rythmée pour ne pas s'ennuyer avec un suspense bien ficelé, des rebondissements, de nombreux personnages bien plus complexes qu'il n'en parait... et des références scandinaves comme les fées, les lutins et le Julbock, l'un des plus vieux symboles de Noël des pays de l'Europe du Nord et de l’Est.

Je suis allé le voir avec ma femme et mes deux fils de 8 et 11 ans. Voici ce que nous en avons pensé.

Joies simples et aux traditions d’antan

Ma femme : C'est mignon, pour les petits enfants, on a passé un bon moment.
Mon fils de 8 ans a beaucoup aimé le film. Bizarrement, il retient de cette histoire beaucoup d’éléments liés aux personnages secondaires. Il a bien aimé le terrible Krampus, l'assistant du père Noël, et Herman, le cochon qui tire sa langue et qui a un bout de fesse en moins parce que Julius les a mangé (oui bon, il faut voir le film pour comprendre).
Mon fils de 11 ans a commencé à tirer la tronche quand il a vu le nombre de très jeunes enfants que composait la salle. Au final, même si pour lui, l'histoire reste classique avec un dénouement heureux (n'oublions pas que c’est un compte pour Noël), il ne regrette pas d'être venu avec nous. D'autant que plusieurs sujets abordés dans le film, sont beaucoup plus de son âge que celui des jeunes enfants présents.
Pour ma part, j'ai été surpris de la technique d'animation utilisée par Jacob Ley et son équipe du studio Copenhagen Bombay. On est loin des techniques 100% numérique comme Angry Birds. Ils ont habilement mélangé des techniques d'animation en papier, de la 3D pour les éléments qui ont du volume et la photographie, essentiellement utilisée pour les décors d'intérieurs et extérieurs. Au final, nous avons un mélange de traditions nordiques en termes de décorations et de contes, ce qui donne, un film d’animation étonnant.

Julius et le Père Noël est un film magique, qui plaira à toute la famille, le temps de se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

Julius et le Père Noël