Test de Resident Evil 7 au PlayStation VR Experience

publié le 6 octobre 2016 à 10h47.
Dernière modification le 20 mars 2024 à 13h54

Consollection > Blog Jeux vidéo > Actualité > Test de Resident Evil 7 au PlayStation VR Experience

Cette semaine, Capcom avait organisé une soirée découverte au PlayStation VR Experience de Paris, autour du jeu Resident Evil 7 en réalité virtuelle.

Une soirée en compagnie de la famille Baker, sous le signe de l'horreur. Trois démos du jeu Resident Evil 7 étaient jouables. Beginning Hour, la démo disponible actuellement sur le PlayStation Store, mais cette fois-ci jouable avec le casque PSVR, mais aussi Kitchen et Lantern. Les démos se jouaient manette en main, donc sans les PS Move. Dans le jeu, le stick gauche du pad permet d'avancer et de reculer et le stick droit permet de réaliser des rotations. Les mouvements de la caméra restent bien entendu, gérés avec les mouvements de votre tête et du casque.

Resident Evil 7 au PlayStation VR Experience

Beginning Hour

Je ne reviendrais pas sur la démo du jeu qui est disponible depuis quelque temps, car je ne l'ai pas faite avec le casque. Elle est longue, avec plusieurs fins possibles et j'ai préféré essayer les deux autres démos inédites en France. Mais rappelez-vous au début de la démo, on y voit un enregistrement dans lequel Clancy est attaché. Avec lui, un autre homme tente de lui couper les cordes aux poignées. La démo se poursuit lorsqu’il se réveille seul dans une pièce et le but est de sortir de la maison...

Resident Evil 7 au PlayStation VR Experience

Kitchen

La démo Kitchen de Resident Evil 7 est directement liée à Beginning Hour. Car on vit en live la vidéo de la scène dans Beginning Hour.
On a l'impression de se réveiller. Une caméra est plantée devant nous. En avançant la manette vers l'avant, on avance les mains de Clancy vers la caméra qui tombe à la renverse... ce qui réveille l'autre homme couché par terre.
La suite de la démo qui dure 5 minutes ne nécessite pas d’interaction. L'homme ramasse le couteau, tente de nous délivrer, mais il est rattrapé par une créature. Tout se passe devant vous. Vous ne pouvez pas bouger, et vous êtes spectateur de la scène. Vous entendez des bruits, des cris, des ombres se profilent devant vous. C'est assez terrifiant et les sursauts de peur sont fréquents.

Resident Evil 7 au PlayStation VR Experience

Lantern

Il n'y a pas de lien avec la démo Lantern de Resident Evil 7 et les autres démos. Cette démo ressemble à un escape game. Le joueur incarne une femme à bout de souffle, qui essaye d'échapper à une vieille dame qui la poursuit avec une lanterne à la main.
Après avoir traversé un pont, on se réfugie dans une maison, très certainement la même que celle des deux autres démos... comprendre pour ceux qui les ont faites, "la maison des fous".
C'est très certainement, l’expérience la plus terrifiante et la plus immersive que j'ai pu faire avec un casque de réalité virtuelle. On court, on s’accroupit et on tente de fuir les membres de la famille Baker. Comme un petit animal face à sa proie, on tente désespérément de trouver une sortie sans se faire attraper. Le fait de bouger la tête ou d'avancer légèrement le corps permet d'avoir un nouveau point de vue. Des fois, je me suis caché derrière un meuble ou derrière une fenêtre, le temps d'avoir le champ libre. C’était très impressionnant !
À noter qu'au milieu de la partie, on trouve une énigme à résoudre pour ouvrir un passage. Une statuette en forme d’araignée qui, posée sur une colonne et correctement placée devant une lumière, permet de continuer. Un casse-tête comme on pouvait en faire dans les précédents volets.

Resident Evil 7 est prévu pour le mardi 24 janvier 2017 sur Playstation 4, Xbox One et PC. Vivement 2017 !

Lire aussi Test de Resident Evil 4 version remastérisée sur Xbox One par Benjamin Levy

Bande annonce du jeu Resident Evil 7