La Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessiner

publié le 21 septembre 2016 à 10h27.
Dernière modification le 3 janvier 2021 à 13h56

Consollection > Blog High Tech > Tests > La Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessiner

La Slate d'Iskn n'est pas une tablette numérique. Elle n'est pas non plus une tablette graphique. La Slate d'Iskn est une ardoise numérique qui fonctionne en Bluetooth et qui permet de numériser rapidement les dessins que vous faites dessus (Slate est un mot anglais qui veut dire... ardoise en français).
Alors, rien à voir avec les ardoises d'école qui permettent aux plus jeunes d'entre-nous de donner une réponse écrite avec une craie blanche. D’ailleurs, la sensation au toucher de l'ardoise d'Iskn est très agréable. Voici mon avis sur la Slate d'Iskn.

Donner une vie numérique à vos dessins papier

L'idée de la jeune société française iskn (inutile de vouloir prononcer iskn, puisqu'on prononce chacune des lettres : I S K N... sinon, c'est imprononçable!) est de reproduire des dessins papiers à l'écran.

Si on a tendance à se focaliser uniquement sur l'ardoise, là il faut également compter sur le stylo à bille fourni avec, et plus précisément, sur la bague. Techniquement, la tablette Slate est construite autour de capteurs magnétiques, qui permettent de numériser les mouvements du crayon équipé de la bague elle aussi magnétique.

La Slate d'Iskn

Pour le moment, l'ardoise Slate fonctionne pour le moment avec les tablettes d’Apple (à partir de l'iPad 3) et téléphone iPhone (à partir du 6), ainsi que sur PC Windows et Mac OS.  Pour l'utiliser, il faut activer le Bluetooth de votre tablette et télécharger l'application Imagink qui est disponible gratuitement. Le reste est un jeu d'enfant puisque l'appairage se fait via l'application.

En déplacement, vous pouvez l'utiliser en mode autonome puisque sa charge, lui permet de tenir près de 10h, pour 3 heures de recharge avec le câble mini-USB fourni. Les 2 Mo de la mémoire interne vous permettent de stocker plusieurs dessins. Enfin, le slot MicroSD permet à la tablette d'accroitre sa capacité de stockage.

Des caractéristiques intéressantes qui vous permettront d'emporter facilement la Slate avec vous, afin de l’utiliser toute la journée, pour dessiner chez un client, dans un parc, au musée ou dans les transports en commun. L'ardoise proposant plusieurs feuilles, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et télécharger vos créations en rentrant.

Comment utiliser la Slate d’iskn

Dans la pratique, il suffit de poser une vraie feuille de papier ou n'importe quel autre support de dessin sur l’ardoise (essayez de bien la fixer entre les repères). En approchant le stylo et en dessinant réellement sur votre feuille, vous verrez instantanément le résultat sur l'écran de la tablette. Par contre, la pression n'est pas prise en compte et vous dessinerez toujours avec le même trait de crayon... pour y remédier, vous devez modifier les options sur le logiciel Imagink.

Les options sont peu nombreuses mais vous permettent de faire pas mal de chose. Vous avez le choix entre 6 brosses (crayon, feutre, aérographe, etc.) et vous pouvez régler l'épaisseur et l'opacité de vos traits. 9 couleurs sont disponibles et vous pouvez utiliser plusieurs choix de papier comme le papier naturel, le papier de riz ou le papier ordinaire. L'application est très simple à utiliser.

Quelle utilité ?

Je ne pense pas que les gens vont acheter la tablette pour le coloriage de leurs enfants, même si on peut sauvegarder facilement leurs dessins. De plus, si de base, vous ne savez pas dessiner (comme moi), la tablette ne fera pas de miracle.
Par contre, pour les gens qui dessinent par plaisir ou dans le cadre du travail comme par exemple les illustrateurs ou les graphistes, on peut trouver beaucoup d'avantage, puisqu'on gagne un temps précieux. Je travaille dans une agence digitale et j’ai déjà vu des collègues du pôle créatif, dessiner sur papier ou écrire des textes avec une jolie écriture, scanner leur feuille, vectoriser les contours avec Illustrator, pour finalement continuer à travailler sur Photoshop. Vous imaginez bien le temps gagné s'ils avaient utilisé l'ardoise Slate.

La Slate d'Iskn

Une nouvelle version de la Slate a été annoncée à Berlin, lors de l'IFA 2016. La Slate 2 sera plus fine et plus légère et proposera un mode Studio, qui permettra d’animer des créations avec des effets de profondeur de champ, de flou et de parallaxe. Le nouveau modèle est attendu pour le mois d'octobre.

Vidéo de présentation de la tablette Slate d'iskn