Wistiki voilà! L'objet connecté signé Starck

publié le 4 mai 2016 à 20h21.
Dernière modification le 3 janvier 2021 à 13h31

Consollection > Blog High Tech > Tests > Wistiki voilà! L'objet connecté signé Starck

Il y a quelques jours j'ai été convié chez colette, la boutique rue Saint Honoré, où se croisent culture, mode, design et produits high-tech, pour une présentation de voilà!, le dernier-né des frères Lussato, Hugo, Bruno et Théo cofondateur de la star-up Wistiki. Le voilà! est un objet connecté, dessiné par Philippe Starck, qui vous permet de retrouver tout un tas de choses dont votre trousseau de clés. Explication :

Ne perdez plus vos affaires !

Qu'est-ce que Wistiki ?

Les frères Lussato sont partis d'un simple constat : les gens perdent leur affaire. Il y a près de 3 ans, ils ont inventé un objet électronique pour retrouver simplement leurs affaires égarées. Le principe des objets connecté Wistiki est simple : retrouver ses affaires en les faisant sonner directement depuis une application installée sur son téléphone. Et inversement, le système fonctionne également de l'autre sens, puisque si vous avez perdu votre smartphone, on peut le retrouver en appuyant sur l'objet connecté Wistiki. En fait, le principe fonctionne pour absolument tout ce que nous avons l'habitude de perdre puisque vous pouvez vous en servir sur votre porte-clés, votre portefeuille, votre sac à main, etc. 

Les frères Lussato, Hugo, Bruno et Théo

Le début du projet Wistiki...

Pour la petite histoire, Wistiki est né lorsque les trois frères ont perdu leur chat "Minou". Après l'avoir retrouvé, ils ont cherché un moyen rigolo de faire sonner leur chat... et c'est comme ça que progressivement, est née l'idée de Wistiki : pouvoir géolocaliser leur chat et le faire sonner, depuis leur téléphone portable. Les trois frères ne sont pas arrêtés là et ils ont décidé d'aider les gens à ne plus perdre leur affaire. N'ayant pas d'argent pour financer leur idée, ils sont passés par MyMajorCompany, une plateforme de financement participatif. Lancé en décembre 2014, le projet a été financé très vite et a atteint un record en France, pour un projet en crowdfunding. En contrepartie, les contributeurs précommandaient l'un des trois produits. Cela a permis très vite d'industrialiser la jeune entreprise et de propulser les trois frères désormais à temps plein sur Wistiki.

Le produit vendu sur Amazon, est 100% fabriqué en France, depuis les usines situées à Bayonne pour la partie électronique et les boîtiers dans la Somme, le tout est assemblé dans le nord de la France et les produits partent directement dans la grande distribution. Fin 2014, le produit a été le produit connecté le plus vendu en France.

Le premier porte clé connecté Wistiki

La seconde génération de Wistiki

Au lieu d'exporter leurs produits, ils se sont remis en cause et se sont demandés si leur premier produit était parfait. Avant de voir plus grand et d'aller plus loin, ils souhaitaient avoir un produit qui répondait aux exigences de leur client. Ils ont alors envoyé un questionnaire aux premiers consommateurs pour connaitre leur besoin, ce qu'ils aimaient et ce qu'ils souhaiteraient voir améliorer. Ils se sont rendus compte que les premiers acheteurs n’étaient pas totalement satisfaits. Trois points sont revenus de cette enquête: l'outil n’était pas vraiment design et les clients désiraient avoir un produit fashion. L'outil devrait être repensé selon leur usage et décliner sous plusieurs formes : format clé pour le porte-clés, format carte de crédit pour le portefeuille, etc.

La réunion du design et de la technologie

Wistiki voilà!

C'est en remplissant simplement le formulaire de contact du site de Philippe Starck, que le designer a répondu à leur demande. Le créateur français, mondialement reconnu a eu un coup de cœur pour leur projet et les a pris sous son aile. Plusieurs longs brainstormings regroupant des ingénieurs de Wistiki et l'équipe Starck, ont été nécessaires pour satisfaire les exigences en matière de design de Phillips Starck et ceux des ingénieurs de Wistiki pour améliorer les performances de connectivité de Wistiki. Au final, la partie antennaire de l'appareil créée en or, a été déportée en la laissant visible et le reste est caché dans un métal satiné pour le corps.

Wistiki voilà!

Bien que le produit ait été miniaturisé, les performances du produit ont été améliorées. Le niveau sonore a été amélioré avec une seule sonnerie et un seul volume mais avec des aiguës et des graves pour pouvoir être perçu par toutes les personnes, c'est-à-dire des jeunes, comme des personnes plus âgées. L'outil est désormais waterproof, 100% étanches, ce qui multiplie les usages. Il fallait penser aux animaux de compagnies qui portent sur eux le médaillon en nageant dans un lac ou en trempant leur collier dans la gamelle. De plus, les problèmes de déconnexion avec le premier produit ont été gommés pour avoir un produit 100% fiable; car les frères ne se le cachent pas : leur premier produit souffrait d'un mal qui concerne la plupart des objets connectés : la déconnexion bluetooth.  Enfin, la portée a été considérablement augmentée grâce à la connexion bluetooth low energy. L'appareil communique jusqu'à 100 mètres en champs libres et environ 20 mètres dans un appartement. 
Au niveau de l'autonomie, celle du voila! est de 3 ans et la batterie n'est malheureusement pas rechargeable. L'équipe Wistiki met deux ans pour innover et renouveler leurs produits et elle considère que le modèle sera obsolète d'ici là. En gros, la durée de vie d'un appareil Wistiki est plus grande que leur cycle d'innovation. Pour ceux qui veulent se procurer le futur modèle, un plan de remplacement sera mis en place pour commander à un prix très symbolique, les nouvelles générations d'appareils. 
Cette seconde version a été également lancée en crowdfunding en pré vendant leur produit. Ils en demandaient 10 000 €, le projet a été financé en quelques semaines avec 275 571 € récoltés. 

Un porte clé tendance

Cet appareil de seconde génération accumule dans sa mémoire des points de géolocalisations pointant sur votre smartphone le dernier endroit où vous avez laissé votre appareil. Si vous avez oublié votre appareil chez vous, aucun souci, vous le retrouverez en rentrant. Par contre, si vous l'avez oublié dans un train ou une voiture, les Wistiki communiquent entre eux grâce à la communauté des utilisateurs. Les centaines de milliers d'utilisateurs participent alors à un réseau, mettant à jour la position de chacun des appareils. Rassurez-vous, toutes les données sont enregistrées sur des serveurs sécurisés de Wistiki et vous êtes le seul à avoir vos données.

Installation du Wistiki voilà!

Pour connecter votre voila! à votre smartphone, vous devez installer l'application Wistiki By Starck disponible pour android et iOS (environ 75 Mo). L'application utilise le bluetooth pour se connecter. Il faudra donc penser à l'activer. De plus, le radar chaud-froid, vous indique si vous vous éloignez ou vous rapprochez de votre wistiki. Une fois installée et configurée, vous pouvez localiser et faire sonner votre wistiki depuis l'application.  Mais avant, il faut appairer un wistiki. Pour activer un nouvel appareil, il faut appuyer sur le bouton central du Wistiki pendant 3 secondes jusqu'à entendre le logo sonore du Wistiki.

Wistiki by Starck

Wistiki voila! : mon test

Il n'y a pas grand-chose dans la boite mis à part le voila!
Après avoir installée application, le jumelage avec mon téléphone nexus 5 est très rapide car comme nous l'avons vu plus haut, il suffit d’appuyer sur l'encoche de l'appareil lorsque l'application nous le demande. Contrairement à mon bracelet connecté, je n'ai pas eu besoin de reparamétrer le Bluetooth avant chaque utilisation, même en coupant le téléphone. 
A la maison ou au bureau, le wistiki sonne jusqu'à deux pièces séparées. Dehors, la portée est beaucoup plus grande et dans un environnement sans obstacle, le wistiki sonne sur une longue distance (la notice indique 100 mètres).
Par contre, à deux reprises, le Wistiki n'a pas sonné tout de suite. Comme si l'appareil avait perdu le signal quelques secondes avant de reprendre le contact avec le smartphone.

Wistiki voila! : mon avis

Sans être forcément joli, ni moche, le Wistiki voila! se marie bien avec le reste de mon trousseau de clés. Il a la particularité d'attirer l’œil des collègues qui se demandent ce que c'est.
La petite musique qui sonne pour retrouver l'appareil est reconnaissable parmi un brouhaha, même lorsqu'on est entouré de manèges.
Par contre dans le noir, la localisation est un peu plus difficile. Une option pour l'illuminer ne serait pas de refus.

Vendu en exclusivité chez colette pendant quelques jours, le nouveau modèle sera vendu dans les grandes surfaces et grandes enseignes et également à l'international.

Présentation des produits Wistiki