Just Squares : Un jeu développé par un étudiant de l'école Hétic

publié le 16 mars 2016 à 13h23.
Dernière modification le 2 juillet 2020 à 16h42

Consollection > Blog Jeux vidéo > Actualité > Just Squares : Un jeu développé par un étudiant de l'école Hétic

Convié dans les locaux de l'agence The Messengers, l'école HETIC nous a présenté le projet de Victor Mallet accompagné de Christophe Bonnard, un étudiant en quatrième année, que nous avions déjà croisé lors de la Paris Game Week 2015 : la réalisation d'un FPS en 3D, directement jouable en réseau, sur un navigateur internet, que tout le monde possède à la maison, sur son ordinateur.

Une soirée découverte jeux vidéo

Trois semaines de développement ont suffi à ce jeune développeur, qui a préféré se tourner sur le jeu en ligne plutôt que le développement de plugins PrestaShop ou WordPress.

Le résultat est une sorte de Quake en multijoueur. Un des joueurs doit créer une salle en la nommant et les autres joueurs sont invités à la rejoindre
Le niveau auquel nous avons joué, est constitué d’une grande pièce centrale avec des couloirs tout autour pour pouvoir jouer à cache cache et surprendre ses adversaires. Il y avait deux types d’armes dont une arme de proximité. L'arme rouge qui fonctionne qu'avec des munitions rouges et une arme verte qui fonctionne avec des munitions de la même couleur. Un peu partout dans le niveau, on trouvait donc des kits de ravitaillement pour recharger nos armes et pour récupérer de la santé. On pouvait regarder et viser vers les côtés et vers le haut et le bas, contrairement à Doom ou Wolfenstein 3D où l’action se déroule uniquement sur un plan horizontal. Il y avait également des ascenseurs pour aller chercher des éléments en hauteur.
Les joueurs étaient pour le moment, identifiés par des carrés bleus mais le jeune développeur nous a assuré qu'il travaillait déjà sur une modélisation des personnages.

Silver Word veille sur le jeu au pixel près

Le jeu est simple graphiquement mais le gameplay est terriblement efficace.
Just Squares est fun à jouer et j’ai retrouvé les sensations que j’avais étant plus jeune, lorsqu’on installait rapidement des parties en réseau de Doom ou Wolfchenstein dans les salles informatiques de la fac.
On a réalisé plusieurs parties et en quelques minutes, les vacheries, et l’esprit de compétition a pris le dessus sur le groupe.

Node.js gère la partie réseau

Techniquement, le jeu est développé avec Node.js pour le côté multijoueur et BabylonJS pour le moteur 3D JS basé sur WebGL. L'étudiant a fait un très beau travail sur le jeu, mais nous aurions choisi à la place, la librairie 3D threeJS. BabylonJS est un moteur qui séduit de plus en plus les développeurs grâce à sa prise en main facile mais il n'a pas la même communauté derrière threeJS. Enfin, BabylonJS a été développé avec Microsoft. Les applications fonctionnent très bien sur les navigateurs récents et IE11+ mais pas les autres.

HETIC est une école qui fait du web et cet étudiant nous a montré que nous pouvions mélanger les domaines. En tout cas, son jeu est prometteur. Bien que le jeu est été développé dans son école, les droits lui appartiennent complètement, nous précise Damien Jordan, responsable marketing et communication de l'école HETIC et ancien diplômé d'HETIC.

Son jeu est actuellement en stand-by. Le code source du jeu sera très certainement proposé librement, pour attirer la curiosité et fédérer une communauté de développeurs et peut-être recevoir de l'aide pour le faire évoluer. Au sujet d'un financement participatif, l'étudiant nous a déclaré qu'il y pensait.

Wait and See. En tout cas, on lui souhaite la même réussite que le jeu De Blob, également créé par des étudiants néerlandais en 2006 et commercialisé sur de nombreuses consoles de jeux.