Ricoh Theta S

publié le 25 novembre 2015 à 11h55.
Dernière modification le 27 décembre 2020 à 10h39

Consollection > Blog High Tech > Tests > Ricoh Theta S

Capturer une zone entière à 360 ° en une seule prise

Le Theta S de Ricoh est le second modèle de la gamme Theta puisque le modèle m15 est sortis en novembre 2014. C'est un appareil photo. Mais pas n'importe quel APN puisque ce petit appareil discret et qui tient dans la main, permet de capturer une zone entière à 360° en une seule prise. J'ai testé l'appareil la semaine où Mark Zuckerberg a annoncé lors d'une keynote que facebook était désormais capable de visionner des vidéos à 360°. Voici le compte rendu de mon expérience digital en 360°.

Test du Ricoh Theta S

Ricoh Theta S

Un design sobre et très élégant

La boite du Theta S ressemble beaucoup à celle qu'on peut trouver pour les téléphones portables. Elle contient une documentation, un câble USB pour connecter l'appareil à un ordinateur et pour recharger l'appareil, un étui de transport et la caméra Theta S qui possède deux objectifs, similaires à ceux qu'on trouve sur les GoPro. Premier constat, l'appareil photo est très léger, il tient parfaitement dans la main, le design sobre et très élégant et sa texture "moulée par injection" est très agréable à toucher.
Deuxième constat, l'appareil possède peu de boutons. En fait, il y a un bouton pour allumer l'appareil, un autre pour activer le Wifi, un troisième pour basculer de la photo à la vidéo et enfin un bouton au centre de l'appareil pour réaliser une capture.

Expérience 360°

Test du Ricoh Theta S dans Paris

L'appareil ne possède par de slot à carte mémoire pour gérer son espace de stockage. Sa mémoire interne de 8 Go (environ) lui permet de stocker près de 1 600 photos en haute définition et 65 minutes en HD 1920 x 1080. Pour visionner les captures, il faut télécharger un logiciel sur sa machine (que vous trouverez à cette adresse pour Windows et MAC) et/ou une application pour votre smartphone (Theta S disponible sur l'Apple Store et Google Play). Une autre application appelée THETA+ permet d'éditer les captures, ajouter de filtres, modifier le mode d'affichage, publier sur les réseaux sociaux, etc. (disponible sur l'Apple Store et Google Play)

Caractéristiques du Ricoh Theta S

Nom Theta S  :  Theta S
Fabitquant  :  Ricoh
Prix  :  399,00 €
Disponible sur  :  Amazon
Poids  :  125 g
Dimensions  :  44 mm (l) x 130 mm (h) x 22,9 mm (17,9 mm *4) (p)
Mémoire internet  :  8 Go
Micro USB  :  2.0
micro-HDMI  :  1.4 Type-D
Capteur  :  1/2.3 12M CMOS x2
Lentille  :  F2.0
Images  :  JPEG
Format Images HD  :  5376 x 2688
Format Images LD  :  2048 x 1024
Vitesse d'obturation  :  1/6400 - 1/8 de seconde en mode automatique, priorité ISO ou priorité à l'obturateur et
1/6400 - 60 secondes (en mode manuel)
Vidéo  :  MP4
Format Vidéo HD  :  1920 x 1080 en 30 images par seconde (fps)
Format Vidéo HD  :  1280 x 720
Vitesse d'obturation  :  1/8000 - 1/30 de seconde (dans une vidéo d'une taille de 1920 x 1080) et
1/8000 - 1/15 de seconde (dans une vidéo d'une taille de 1280 x 720).
Diffusion en continu : 1/8000 - 1/15 de seconde
Balance des blancs  :  Automatique
Sensibilité ISO  :  Image fixe : 100 à 1600 ISO
Vidéo : 100 à 1600 ISO
Diffusion en continu : 100 à 1600 ISO
Mise au point  :  Dès 10 cm depuis l'avant de l'objectif

Utilisation du Ricoh Theta S

My Little Planet

A chaque fois que j'ai montré les captures du Theta S à mes amis, la première réflexion presque instantanée a été "le mode panorama, mon téléphone le fait aussi tu sais..." Et puis après quelques secondes "ah oui la vache quand même !" Grâce aux deux capteurs, l'appareil permet de capture en 360° et de réaliser des rendus à la "My Little Planet".

Pour prendre une capture, il suffit d’appuyer sur le bouton central de l'appareil. Le pouce se place naturellement sur le bouton ce qui rend l'utilisation de l'appareil très naturel.

Une prise en main rapide et instinctive

Par défaut l'appareil est en mode photo. Pour basculer en mode vidéo, il suffit d’appuyer sur le bouton vidéo qui se trouve sur l’arrêtè de l'appareil

Un bouton allumage, un bouton Wifi et un bouton Photo/Vidéo

Images sphériques

À distance, vous pouvez déclencher l'appareil depuis votre smartphone avec l'application. Alors, je n'ai pas pu connecter l'appareil avec mon Nexus. Le téléphone portable rejetait la connexion Wifi puisqu'elle n'avait de connexion Internet. Par contre, je n'ai eu aucun problème sur iPhone. Pour établir la connexion, vous trouverez un réseau Wifi nommé THETAXS suivie de plusieurs chiffres et des lettres OSC. Cette suite de chiffres qui correspond également à votre numéro de série (qui se trouve sous l'appareil), est votre mot de passe.

Sous l’appareil, le code Wiif du Ricoh Theta, et les prises USB et HDMI

Pour récupérer les photos, il suffit de brancher l'appareil à votre ordinateur. Voici un exemple de photo prise directement avec l'appareil :

Dimensions : 5376x2688 en sRGB. Résolution : 72ppp. Taille : 3,95 Mo

Et la même photo façon My Little Planet en utilisant l'application desktop

My Little Planet

Vous remarquerez que sur la photo prise, on voit ma main légèrement déformée. C'est normal puisque c'est l'angle mort de la caméra. Pour ne pas voir cette main, on peut poser l'appareil sur une table. L'appareil tient debout tout seul.
Mais vous pouvez également le visser à n'importe quel trépied ou perche télescopique.

Le Theta S de Ricoh vissé sur une perche GoPro


Que faire avec les photos 360° ?

Et bien, à première vue, elles permettent de capter l'ensemble d'une scène en 360° et vous pouvez créer de magnifique panorama an saisissant le meilleur point de vue.

Milky Way from an Norikura Observatory in Mt. Marishiten-dake, Japan - Spherical Image - RICOH THETA

Que faire avec les vidéos 360° ?

Les vidéos 360° sont désormais compatibles avec Youtube et facebook. D'autres part, avec l'arrivé des casques VR, visionner des séquences 360° devient un pur plaisir. A propos, pour uploader une vidéo 360 sur facebook, il suffit de sélection la vidéo dont le nom se termine en "_er". facebook utilisera automatique son nouveau lecteur 360°. Pour Youtube, c'est un peu plus compliqué. Il faut ajouter des Metadata. Pour cela vous pouvez utiliser ce logiciel pour Windows ou par mac. Ensuite, il faudra uploader le fichier "injected" et cocher la case "Vidéo en 3D" dans les paramètres avancés du gestionnaire de vidéo de Youtube. Après téléchargement, il faudra attendre près d'une heure avant de voir apparaitre véritablement la vidéo en 360°. Voici un court exemple :

Maintenant, peut-on réellement travailler avec ? Les fichiers régénérés (image ou vidéo) sont au format "équirectangulaire" dits aussi 360. C'est aussi un format très utile pour certains développements en 3D pour créer des "environment map". Cependant dommage que la résolution ne soit assez grande pour des rendus HD. Dans le cas d'une application tel-que Google Street View il faudrait que la texture / image 360 fasse 4 fois 1920px soit 7680px de largeur pour qu'à chaque vue (devant, derrière, droite, gauche) on ait un rendu HD.

Mon avis concernant Ricoh Theta S

16/20
Pendant quelques jours, j'ai pris beaucoup de plaisir à tester le Ricoh Theta S. Dans le métro, dans la cage d’ascenseur, au restaurant, seul ou à plusieurs etc. Même si on ne peut penser que le prix est peut-être élevé, on ne peut que féliciter Ricoh pour son appareil très ingénieux et qui est à la fois pratique et très simple à utiliser... Et malheureusement, ce n'est pas avec cet appareil que vous allez pouvoir rivaliser les productions professionnelles en 360° ;)

Vidéo de présentation du Theta S de Ricoh