Nokia Lumia 820 : un bon smartphone milieu de gamme.
Le Lumia 820 est un smartphone milieu de gamme qui pourrait bien vous plaire.
Il s’appuie sur Windows phone 8 pour offrir un réactivité sans faille dans tout ce que vous souhaitez réaliser.
Il se présente avec une coque monobloque en plastique. Le matériau est moins classe que ce qu’on avait sur le Lumia 800 et l’on perd aussi en originalité au niveau du design de l’appareil. Malgré cela le téléphone présente bien et la qualité de construction est toujours irréprochable chez Nokia. La coque plastique grâce à son élasticité s’enlève et permet de changer la batterie si nécessaire et de rajouter une carte micro SD ce qui est vraiment une bonne surprise. On hésite au début pour enlevé la coque, mais au final c’est plutôt facile et sans risque.
Le téléphone est assez lourd par rapport à ce que l’on fait aujourd’hui. Ce qui est étonnant vu sa coque en plastique. Ça reste quand même acceptable.
L’écran fait 4.3 avec une résolution de 800x480. Aujourd’hui cela parait peu, mais franchement on ne le remarque pas à l’usage.
Ce format de téléphone est un bon compromis je trouve. Il offre une belle taille d’écran sans non plus devenir une mini tablette. Après c’est une question de goût.
Au niveau de l’OS c’est donc du Windows Phone 8, dernière version du système de Microsoft. L’interface est toujours réussie. Sur la page d’accueil vous vous amuserez à construite votre puzzle avec les différentes tuiles, pour mettre tout ce que vous voulez. Je suis un grand fan de ce système mais je reste quand même sur ma faim. Je trouve que le système de tuile dynamique n’est pas assez et correctement utilisé. Il me semble que Microsoft limite malheureusement le rafraichissement de ces dernières. Cela bride les fonctionnalités et du coup cela devient beaucoup moins efficace. De plus les applications l’utilisent mal et par exemple l’application Europe 1 vous balance des notifications alors que la tuile ne se met pas à jour correctement.
Car effectivement il n’y a pas de centre de notifications comme l’a si bien introduit Android. On peut le regretter, mais si les tuiles dynamiques fonctionnait totalement bien, les notifications se feraient par ce biais là.
A part ça, l’Os marche toujours bien et est très agréable à utiliser. Côté application il est toujours en retrait de ses 2 concurrents mais avec plus de 100 000 applications vous pourrez quand même trouver beaucoup de choses.
Autre point que j’aborderai : l’appareil photo. Point important pour moi dans le choix d’un smartphone, le Lumia 820 n’est pas ridicule sans atteindre le haut de gamme. Il dispose d’un capteur de 8 Megas pixels optique Karl Zeiss. Il est plutôt bon en faible luminosité, mais quand les conditions de lumières sont complexes, il n’arrive pas à s’en sortir. Je dirai donc qu’il est juste en dessous du haut de gamme (Lumia 920, Galaxy S3, iPhone5 …etc) cela correspond finalement bien à son positionnement produit de milieu de gamme. Heureusement on n’a plus les problèmes de colorimétries qu’on peut avoir sur le Lumia 800 et Lumia 900.
Pour conclure, le Lumia 820 est un bon téléphone milieu de gamme. Il a un design sympas et robuste, un capteur photo correcte, un OS performant. Il pourra convenir à beaucoup de gens qui ne cherchent pas la dernière nouveauté et le top du moment en matière d’écran, de photo, d’applications.
Caractéristiques :
- Dimensions (Longueur x Largeur x Épaisseur) :
123,80 x 68,50 x 9,90 mm
- Poids : 160,00 g
- Écran : Couleur / AMOLED 16M couleurs 480 x 800 px (4,3")
- Autonomie en parole :
2G: 840 minutes (14,0 h)
3G: 480 minutes (8,0 h)
- Autonomie en veille :
2G: 330 Jusqu'à hrs (13,8 jours)
3G: 330 Jusqu'à hrs (13,8 jours)
- Type de batterie : Li-Ion 1650 mAh
- Mémoire interne : 8 GB
- Mémoire RAM : 1 GB
- Carte mémoire : microSD, microSDHC (jusqu'à 64 GB)
- Système d'exploitation : MS Windows Phone 8
- Processeur : Qualcomm MSM8960 1,50 GHz
Ce qu'il faut retenir
Les points forts de
- design
- qualité de fabrication
- réactivité
- taille/écran
- photo correcte
Les points faibles de
- encombrement
- poids
- les petites limites de WP 8