Microsoft présente sa propre tablette : surface
Microsoft a tenu une conférence la nuit dernière à Los Angeles. Le mystère entourait cette présentation dont rien n'avait filtré.
La Microsoft Surface
Microsoft va donc sortir ça propre tablette tactile et l'on peut même dire ses tablettes. Car il y a en effet 2 modèles.
Le premier est basé sur une architecture ARM avec le futur Windows RT. C'est une tablette destinée au grand public. Fine et légère elle va venir se confronter directement à la concurrence de l'iPad et des tablettes Android.
- poids 676g
- 9,3 mm épaisseur
- processeur Nvidia
- écran HD (1366x768?)
- emplacement micro SD
- USB 2.0
- Micro HD Video
- 32 à 64 Go
- touch cover
Des caractéristiques classique à l'heure actuelle (trop?) face à un iPad et des tablettes Android déjà au dessus techniquement, au moins au niveau matériel. Microsoft a la même démarche que sur Windows Phone, à savoir ne pas faire la course à la puissance hardware mais offrir une bonne expérience avec des configurations "basic". L'autre stratégie de Microsoft est de proposer 2 tablettes et c'est plutôt cohérent. Une version public sur une architecture ARM qui ne sera donc pas compatible avec l'éco système des applications windows traditionnelles mais le public ne le demande pas forcément. Et une version Pro sur plateforme Intel qui devrait être compatible avec tout l'éco système x86. Pas bête.
Voici les caractéristiques de la tablette surface Pro :
- poids : 903g
- épaisseur : 13,5 mm
- écran full HD (1600x1080p?)
- processeur Intel
- USB 3.0
- 64 à 128 Go
- stylet
- touch cover
Une version plus imposante et plus performante. Elle viendra se se confronter davantage aux ultrabook et macbook air qu'aux tablettes actuelles.
La version pro se comportera-t-elle plus comme un vrai ordinateur ou sera-t-elle bridée au niveau du multitâche par exemple limitant grandement le confort d'utilisation et la productivité? Nous verrons cela en Octobre.
La version public arrivera avec la sortie de Windows 8 certainement prête pour Noël alors que la version Pro arrivera 3 mois après donc peut être seulement en janvier 2013?
Microsoft utilise le même nom pour ses tablettes que pour la table interactive dont tout le monde a rêvé sans jamais pouvoir se l'offrir. Une bonne idée? Peut être sachant que ce terme doit avoir un apriori positif et représenter l'expérience tactile de Windows.
Microsoft va se lancer en concurrence avec les fabricants à qui il voudra vendre son système d'exploitation et là c'est un vrai risque stratégique. Car face à un Android gratuit qui arrive à maturité sur tablettes, les constructeurs vont sans doute être plus frileux de se lancer sur le marché avec cet OS qui leur coûtera cher. Sachant que même avec Android ils ont du mal à s'en sortir face à la domination sans partage de l'iPad.
Je vais faire des économies pour la Surface PRO ^^ quand à la Surface Public, Bof bof.
Le prix
Vous aurez donc une tablette Surface avec Windows 8 (le vrai pas le RT :) ) avec 64 Gigas de mémoire et le stylus correspondant. Pas de Touch Cover! Il vous faudra débourser 100$ de plus de même si vous voulez 128 Gigas de mémoire c'est aussi 100$ de plus.
Cette tablette se place en concurrente d'un MacBook Air. Ce qui n'est pas idiot vu l'utilisation qui va en être faite. Cependant elle ne conserve pas vraiment les atouts des tablettes, car son poids est de 1Kg et surtout son autonomie est annoncé à 4h30 environ ... là c'est beaucoup moins sympas tout de suite. Face aux Ultra book, la tablette n'apporte pas une révolution. A 599$ cela aurait été un carton, la c'est beaucoup moins sûr. Comme la surface RT qui est vendu 100$ trop chère.
On a quand même hâte de la tester ^^.