Thor

publié le 29 avril 2011 à 12h46.
Dernière modification le 18 novembre 2016 à 17h21

Consollection > Blog Cinéma > Critiques > Thor

Thor (Chris Hemsworth) fils d’Odin (Anthony Hopkins), puissant et arrogant guerrier du royaume mythique d'Asgard désobéit à son père et brise une trêve avec les Géants du Froid provoquant ainsi un nouveau conflit. Odin lui confisque son marteau « le Mjollnir » et l’envoie sur Terre sous l’apparence d’un simple mortel.
Banni du Royaume d'Asgard, Thor apprend petit à petit l’humilité au coté des humains, tombe amoureux de Jane Foster (Natalie Portman) et découvre enfin le sens d’être un héros.

L’adaptation - fidèle du comics - du personnage sur grand écran est plutôt réussie : Brute épaisse, il manie bien le Mjollnir, son marteau, la foudre, le tonnerre et à l'instar de Superman, il vole… Chris Hemsworth peut être fier de son interprétation. Par contre coté action, on reste sur notre faim. Le film démarre sur les chapeaux de roue par une bataille dans le royaume des glaces. S'ensuivent diverses scènes de combat, éparses et très inégales. Malheureusement, une fois sur terre… Il ne s'y passe pas grand chose !

Coté histoire Thor est la suite directe d’Iron Man2 notamment avec les « Avenger ». Dès le bannissement de Thor sur terre, l’équipe du « S.H.I.E.L.D.» met la main sur le Mjollnir et là on revoit  exactement la même scène de la fin d’Iron Man2 (celle après le générique de fin).

Sinon pour revenir à l’histoire originale de Thor, on note un remake par rapport au comics (les fans l’auront sûrement remarqué). En effet, sur terre, Thor est plutôt connu sous le nom de Don Blake un chirurgien réputé alors que dans le film c'est un simple vagabond. Jane Foster, son infirmière assistante dans le comics devient ici une scientifique. Néanmoins, il y a de nombreux clins d’œil faisant référence à la version comics.

Quoi qu'il en soit, Thor est une belle introduction du personnage au coté de Iron Man, Hulk, et le très attendu Captain America, en attendant le reste de l’équipe des Avenger (prévu pour 2012).

Dernière information, restez bien jusqu’à la fin du générique, l’histoire est loin d’être finie…